J'accompagne la lecture en prison à Uzerche
Publié par Kheira D. de l'Association Lire pour en Sortir !
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- Etre disponible en journée en semaine
- Pouvoir se rendre au centre de détention par ses propres moyens
Au carrefour de la culture, de l’éducation et de l’insertion sociale , Lire pour en Sortir développe depuis juillet 2014 des actions favorisant la réinsertion des personnes détenues grâce à la lecture, notamment avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé à la lecture et des rencontres avec des auteurs, pour les encourager dans la découverte ou la redécouverte du livre et de la lecture. Lire pour en sortir a besoin de vous !
Nous allons lancer nos activités au centre de détention d'Uzerche en octobre ou en novembre 2023. Nous recherchons donc des bénévoles pour accompagner dans leurs lectures les personnes détenues au centre de détention d'Uzerche.
Votre mission est d’accompagner les personnes détenues volontaires, dans le choix d’ouvrages adaptés à leurs intérêts et leur niveau de lecture ; échanger avec eux sur les livres et les aider si besoin dans la rédaction d'une fiche de lecture.
Sautez le pas
Une mission pour les passionnés de lecture qui veulent partager leur passion et aider à la réinsertion !
Pour cela il faut :
- Être disponible une demi journée toutes les deux semaines, les lundis ou les jeudis, pour intervenir en détention.
- Pouvoir se rendre au centre pénitentiaire par ses propres moyens.
- S'engager sur une période minimum d'un an.
Au carrefour de la culture, de l’éducation et de l’insertion sociale , Lire pour en Sortir développe depuis juillet 2014 des actions favorisant la réinsertion des personnes détenues grâce à la lecture, notamment avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé à la lecture et des rencontres avec des auteurs, pour les encourager dans la découverte ou la redécouverte du livre et de la lecture.