Je deviens trésorier·e chez les Scouts et Guides de France
Publié par Vincent L. de l'Association Scouts et Guides de France - 1ère Saint Sulpice Noisy-le-grand
Public aidé
Jeunes / enfants
Compétences recherchées
Comptabilité
Ecoute
- Savoir utiliser l’informatique, savoir tenir les comptes, savoir accompagner des jeunes adultes
- Savoir écouter et décider
- Etre capable de travailler en équipe, savoir faire confiance
Pour que les groupes puissent se développer et proposer le scoutisme à plus de jeunes, il est nécessaire qu’ils disposent de moyens financiers en conséquence, que ces moyens soient gérés selon les règles en vigueur, et que les ressources financières des familles ne soient pas un obstacle à la pratique du scoutisme. C’est dans ce cadre que le trésorier de groupe situe son action. Membre du conseil de groupe, il accompagne les responsables du groupe et les chefs et cheftaines dans leur mission.
Sautez le pas
Le ou la futur·e trésorier·e viendra en renfort d'une trésorière déjà présente. Les trésorier·es font partis d'une équipe de groupe qui s'entraide en permanence.
Une formation spécifique est proposée en début d'année pour être à l'aise dans sa mission et échanger avec les trésorier·es des groupes environnants.
1. une mission d’accompagnement des responsables
• Soutenir les chefs dans l’élaboration de leur budget, pour l’année et pour le camp
• Accompagner les responsables dans la tenue des comptes de leur unité et dans l’utilisation des moyens de paiement, par la mise en place d’un suivi tout au long de l’année
• Appuyer les chefs et cheftaines dans les activités d’éducation à l’argent dans les uni-tés
• Travailler avec les responsables sur le financement des projets des unités et sur le juste recours aux extra-jobs.
2. Une mission politique
• Établir le budget prévisionnel du groupe au vu du plan d’action, en lien avec l’en-semble des responsables
• Assister le responsable de groupe dans la présentation du budget au Conseil de groupe, et dans l’évaluation de sa réalisation en fin d’année, notamment au regard des objectifs décidés.
• Élaborer avec le responsable de groupe, au vu du budget et du plan d’action, le montant des participations financières des parents aux activités du groupe
• Porter le souci de la solidarité financière envers les familles, entre les unités avec les autres groupes du territoire…., en mettant en œuvre une caisse de solidarité.
• Être garant du respect des procédures en vigueur dans l’association
• Proposer aux responsables des indicateurs financiers : cout des activités, prix moyens des journées de camp….
3. Une mission technique
• Mettre en œuvre les méthodes et les règles comptables de l’association
• Tenir régulièrement les comptes et suivre la réalisation progressive des objectifs budgétaires
• Rencontrer régulièrement les chefs d’unité pour récupérer journaux et pièces justificatives et établir des points budgétaires intermédiaires de leurs activités• Proposer des règles financières propres au groupe, et suivre leur bonne application
• Établir les différents budgets et comptes rendus financiers des dossiers de subventions
• Suivre financièrement la campagne d’autofinancement du Mouvement (calendriers et cartes)
• En septembre, clôturer les comptes et établir le compte de résultat dans le cadre de l’intégration annuelle des comptes de l’association. Le saisir sur l’Intranet et le présenter au Conseil de groupe
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Notre association, reconnue par jeunesse et sport, a pour projet d’accompagner les jeunes de 6 à 17 ans à devenir des citoyens actifs, utiles et heureux, en développant au mieux leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles. La pédagogie du scoutisme s’appuie notamment sur l’éducation par le jeu et le respect de la nature. Le scoutisme souhaite transmettre des valeurs aux jeunes : respect, solidarité, loyauté, justice, confiance en soi, responsabilité, détermination, tolérance, créativité, autonomie.