Je donne des cours de français à des personnes adultes au sein de l’équipe locale du Secours Catholique à Colombes

Publié par Aurélien M. de l'Association Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine

Public aidé

Tous publics

Compétence recherchée

Ecoute

Mission sur le terrain
📍3bis Rue Victor Hugo 92700 Colombes
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Savoir transmettre
  2. Avoir des compétences en enseignement (processus d’apprentissage des adultes)
  3. Etre ouvert, à l’écoute / Aimer les contacts et les échanges
Présentation de la mission

Nous recherchons un.e bénévole pour participer aux actions d’alphabétisation et d’apprentissage du français.

Le.la bénévole participe à l’accueil des apprenant.e.s, des inscriptions et des tests de positionnement. Il.elle propose des cours adaptés à la diversité des publics et de leurs niveaux. Il.elle fait travailler les personnes à l’oral (conversation) et peut les aider à connaitre le langage administratif.

Nous recherchons prioritairement des bénévoles disponibles les lundis de 14h à 15h30 (hors vacances scolaires).

Précisions

L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique-Caritas France. L'association favorise l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées en France et pour les personnes ayant besoin d’approfondir le niveau de lecture et d’écriture. L’équipe locale de Colombes propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue. Elle anime également des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

Cet apprentissage permet aux personnes d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi. Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.

Découvrez l'Association Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine

Cher futur bénévole, Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. Dans les Hauts-de-Seine 12801 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Notre délégation du 92 est composée de 36 équipes locales, au sein desquelles 1600 bénévoles accompagnent et soutiennent 11 687 personnes et ménages. Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine apporte un soutien moral et financier aux personnes isolées en agissant avec elles et en favorisant leur participation (familles monoparentales, personnes étrangères, demandeurs d’emploi, personne sans domicile fixe etc.) Il propose des lieux d’accueil inconditionnel, où les personnes peuvent se poser, se reposer et recevoir une écoute et un soutien dans les difficultés qu’elles rencontrent. Certaines équipes proposent des démarches d’accompagnement fraternel, pour soutenir la personne dans ses démarches, en collaboration avec les services sociaux et administrations du territoire. Si vous nous rejoignez, vous participerez à faire vivre notre projet de délégation des Hauts-de-Seine 2019-2025: quatre grandes orientations ont été votées par le réseau et pour chacune d’entre elles, un objectif prioritaire : - Mettre au cœur de nos vies la relation : accueillons avec bienveillance, sans préjugés et permettons à chacun de pouvoir accueillir à son tour. - Rendre possible l’accès aux droits pour tous : Mettre en place de nouveaux projets qui permettent aux personnes d’exercer leurs droits - Partager nos savoirs et agir ensemble : créons des espaces d’expression et de partage des savoirs et compétences - Prendre soin de soi, des autres et de la planète

Secours-Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine

Les inscriptions sont fermées

3 personnes déjà inscrites