J'accompagne des jeunes dans la réalisation d'un média citoyen 📣

Publié par On the Green Road O. de l'Association On The Green Road

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍14 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Animation de groupe de jeunes
  2. Appétences/compétences en journalisme et audiovisuel
  3. Intérêt pour les enjeux des quartiers prioritaires
Présentation de la mission

📹 Tu souhaites diffuser les enjeux de l’éducation aux médias et au journalisme de solutions auprès des jeunes ? Tu souhaites accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation d’un média citoyen ? Tu as une appétence pour l’animation de groupe de jeunes, le journalisme ou encore l’audiovisuel ? Cette mission est taillée pour toi !

🫵 Tu seras invité.e à :

  • Partager les enjeux du journalisme de solution et du média citoyen, auprès de jeunes issus des quartiers prioritaires (moins de 18 ans) et d’enfants en périscolaire;
  • Accompagner et animer des ateliers de sensibilisation, d’initiation et séances de tournage avec les membres du projet : bénévoles, formateur.trice.s, équipe pédagogique, jeunes…;
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation d’un média citoyen : prise en main du matériel audiovisuel, réflexion autour du scénario et des interviews;
  • Participer à la valorisation des réalisations des jeunes au sein des structures culturelles du quartier (cinéma, médiathèque, centre social, établissements scolaires…) 

🧭 Tu disposes une ou plusieurs de ces compétences 

  • Tu as des compétences en animation ?
  • Tu disposes de connaissances en journalisme ?
  • Tu as des appétences en audiovisuel : captation, montage, son… ?
  • Tu as un intérêt pour les enjeux des quartiers prioritaires ?
  • Tu as une aisance auprès des jeunes et des capacités d’adaptation du discours à un public jeune (collégiens, jeunes ados) ?
Précisions

🏵️ Tu devras respecter quelques conditions 

Si tu souhaites t’engager sur cette mission, nous te demanderons de respecter une présence sur l’entièreté du projet (8 séances étalées sur 3-4 mois) généralement en journée la semaine (ou soirée exceptionnellement). Cela est important pour pouvoir suivre les jeunes du début à la fin et les accompagner au mieux. Tu devras également être dans une démarche positive et bienveillante à l’égard des jeunes pour les amener vers la réussite du projet.

Découvrez l'Association On The Green Road

L'association On The Green Road oeuvre pour sensibiliser à la transition écologique et solidaire par le prisme du voyage engagé et du média citoyen grâce à une communauté d'explor'acteurs et d'explor'actrices. 🍃 Des explor'acteurs et explor'actrices ? 🥾 Ce sont les voyageurs.euses que nous accompagnons dans leur projet de voyage engagé. Ces personnes qui partent explorer et questionner différents enjeux environnementaux et sociétaux du voyage. Ils et elles partent voyager autrement à la rencontre de diversité et d'initiatives inspirantes ! Et média citoyen alors ? 📣 Nous souhaitons faire rayonner les expériences de ces voyageurs.euses en les accompagnant dans la réalisation de récits de partage (documentaire, exposition photo, conférence, atelier etc.) diffusant un message inspirant et vecteur de solutions. L'association valorise ces contenus sur différents événements dans la région lyonnaise et ses alentours, et notamment lors du Festival du Voyage Engagé. C'est quoi le Festival du Voyage Engagé ? ✨ C'est un événement fédérateur ouvert à toutes et tous. Il accueille les nouveaux récits réalisés par nos voyageurs.euses et permet la rencontre avec le grand public. Sous le signe de l'échange, du partage et de la convivialité, cet événement a rassemblé plus 500 personnes lors la 5ème édition du Festival du Voyage Engagé. 15 projets d'explor'action ont été partagés, et 26 animations durant le week-end. Et cette année, On The Green Road remet ça avec la 7ème édition du Festival du Voyage Engagé du 29 au 31 mars 2024 !

On The Green Road

Ils recherchent 10 bénévoles

7 personnes déjà inscrites

+4

Durée de la mission

2 jours par mois

En fonction des projets, en journée ou fin de journée.

2 jours par mois