Je protège les forêts en labellisant des images de départs de feux
Publié par Paul D. de l'Association Pyronear
Public aidé
Tous publics
Activité

depuis chez vous
- Avoir un ordinateur avec connexion internet
Et si depuis votre ordinateur vous pouviez aider à protéger nos forêts des incendies en quelques minutes. Avec le réchauffement climatique, le risque de méga-feux est de plus en plus grand, et chaque minute de gagnée dans la détection compte.
Pyronear est une association à but non lucratif qui développe un algorithme d'intelligence artificielle pour détecter rapidement les départs de feux, à partir de caméras placés dans les forêts.
Nous avons besoin d'aide cet été pour montrer le potentiel de ce dispositif et vous pouvez y contribuer.
Pour ce faire, nous lançons une mobilisation générale pour annoter des photos de forêts, et aider l'algorithme à y reconnaître les fumées liées à des incendies. Nous avons plusieurs dizaines de milliers d'images à labelliser. Chaque photo traitée nous aide à protéger nos forêts un peu mieux.
Sautez le pas
Labelliser une image ne prend qu'une seconde, et pourtant cela permet d'améliorer l'algorithme de détection de feux. Dans le cadre d'un incendie, chaque minute de détection compte pour pouvoir le maîtriser.
Nous avons préparé un tutoriel en ligne que nous vous enverrons avant la séance, mais ne vous inquiétez pas s'il vous reste des questions, nous serons là pour y répondre.
Vous participerez à des sessions collectives de via visioconférence. Au cours de ces sessions, nous annoterons tous ensemble des photos de forêts et marquer dessus là où il y a des départs de feux. Pour ce faire, nous utiliserons un logiciel (ordinateur requis) avec des accès qui seront créés pour vous.
Pyronear est une ONG qui lutte contre les feux de forêts en développant une solution open-source de détection précoce & automatisée des départs de feux. Nous utilisons des algorithmes d'intelligence artificielle pour reconnaître les débuts d'incendie sur les images de caméras placées dans les forêts : chaque minute compte !