J'accompagne des enfants et des jeunes en situation de handicap à la pratique des arts du cirque

Publié par Céline D. de l'Association L'ART D'EN FAIRE

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Compétences recherchées

Ecoute

Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

Mission sur le terrain
📍 Rue de Soulege 07260 Joyeuse
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être bienveillant et à l'écoute
Présentation de la mission

L'Art d'en Faire est une école de cirque social qui met en place un dispositif d'inclusion permettant aux enfants en situation de handicap de participer aux ateliers cirque hebdomadaires et aux stages.

L'enfant en situation de handicap est accueilli dans le cours correspondant à sa tranche d'âge. Il·elle est accompagné·e individuellement sur toute la durée du cycle de cours par une personne bénévole, présente en tant qu'accompagnante référente. Des bilans permettent de faire éventuellement évoluer l'accompagnement en fonction des besoins. Aucun surcoût sur les tarifs d'adhésion et d'inscription n'est appliqué pour les familles.

Une journée de formation à l'accompagnement est proposée aux bénévoles accompagnants (septembre 2025). Formation gratuite. 

Mise en place de l'inclusion :

  1. Dans un premier temps, un RDV avec la coordinatrice pédagogique, la famille, l'enfant en situation de handicap et l'accompagnant·e a lieu pour se rencontrer et déterminer les modalités de l'accompagnement.
  2. L'inclusion au sein du groupe est mise en place, en concertation avec l'enfant, les autres enfants du groupe, l'encadrante de l'atelier, l'accompagnant·e référent·e et la famille.
Précisions
  • Les besoins d'accompagnement bénévole peuvent avoir 2 temporalités :
    • hebdomadaire : pendant le cours de cirque auquel est inscrit·e l'enfant sur toute la durée de l'année scolaire
    • tous les jours pendant une semaine : pendant un stage de cirque auquel est inscrit l'enfant·e
  • Lieu : le plus fréquemment à l'école de cirque L'Art d'en Faire à Joyeuse (cours à l'année). Pour les stages, les besoins peuvent se situer dans des communes alentours.
Découvrez l'Association L'ART D'EN FAIRE

L'Art d'en Faire est une école des arts du cirque implantée à Joyeuse (07260), dont l’activité rayonne sur l’ensemble du territoire Sud Ardèche (6 communautés de communes concernées) . L’école porte un projet éducatif fondé sur les principes et les valeurs de l'éducation populaire qui accueille tous les publics. Une partie des actions s’inscrit dans une démarche de cirque social et est menée en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs de l'éducation et du social. L’Art d’en faire s'attache particulièrement à travailler avec les personnes rencontrant des difficultés d'insertion liées à une situation de handicap ou à des problématiques sociales.

L'ART D'EN FAIRE

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
13 Jul 2025
JUSQU'AU
15 Jul 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

Hors vacances scolaires : lundi 17h15-19h15 et/ou mardi de 17h à 18h30 et/ou mercredi en journée

Engagement souhaité : 1 mois min.

2 heures par semaine