J'aide à mener quelques ateliers numériques
Publié par Anthony M. de l'Association SAWA
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Maintenance informatique et bureautique
Pédagogie
Ecoute
Dans le cadre de notre formation de cuisine pour les personnes exilées, nous complétons notre programme, au-delà de l'apport pratique et théorique en cuisine, par des temps d'activités théoriques nécessaires au processus de professionnalisation et d'insertion sur le marché de l'emploi de nos stagiaires : ateliers numériques, ateliers d'accompagnement vers l'emploi, cours de français langue étrangère.
Sautez le pas
Pas besoin de disponibilités sur le long terme.
Nous recherchons des bénévoles pédagogues afin de mener quelques ateliers numériques durant le mois d'aout. Ces ateliers auront pour but d'accompagner les élèves vers l'autonomie numérique, indispensable à leur future insertion sur le marché de l'emploi. Ces ateliers se déclineront sous diverses thématiques : prise en main de l'outil numérique ; recherches et navigation sur internet ; rédiger et taper un CV et une lettre de motivation sur ordinateur ; rechercher une offre d'emploi/de stage et y postuler; rédiger un bon de commande et des fiches techniques (recettes) etc.
SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.