J’anime une permanence culturelle dans une structure sociale

Publié par Maud G. de l'Association Cultures du Coeurs - Gironde

Publics aidés

Personnes âgéesPersonnes en situation de handicapPersonnes en difficultéNouveaux Arrivants / RéfugiésJeunes / enfantsParentsPersonnes en situation d’exclusionPersonnes maladesTous publics
Mission sur le terrain
📍 33800 Bordeaux
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Sociable
  2. Bienveillant
  3. Dynamique
Présentation de la mission

Cultures du Cœur agit depuis 1998 pour l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Dans ce cadre, elle développe des « permanences » ou « points culture » dans les associations de proximité, les structures sociales, médico-sociales …. Ce sont des temps de partage, de rencontres, de découvertes autour des propositions culturelles (évènements sportifs, invitations pour des musées, théâtres …). L’objectif étant de permettre aux personnes accompagnées dans ces structures l’accès aux équipements culturels, sportifs et de loisirs. 

 

Sautez le pas

Une formation à la médiation culturelle dans le champ social vous sera proposée pour vous accompagner au mieux. Vous intégrerez un réseau national de lutte contre l’exclusion et, des équipes locales impliquées, engagées et dynamiques. 

Précisions

Vous serez accompagné par une personne référente de la structure accueillante (intervenant social) pour :

  • Proposer des offres de sorties aux personnes accompagnées sur le portail Cultures du Cœur. 
  • Recueillir et échanger autour des attentes, des envies culturelles des personnes.
  • Réfléchir ensemble à des projets autour des sorties culturelles, du sport et des loisirs …
  • Rendre-compte à Cultures du Cœur des actions dans le cadre de la permanence.

La permanence culturelle demande généralement une présence d’une fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois dans la structure sur une durée de 2 heures. 

 

Compétences liées
Faire preuve d'autonomieEtre force de propositionPrendre la parole en public

Cultures du Coeurs - Gironde a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Cultures du Coeurs - Gironde

Cultures du Cœur Gironde permet l'égal accès de toutes et tous aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs, grâce à son écosystème solidaire qui se compose de plus de 200 partenaires. Nous agissons depuis 2006 dans la lutte contre l'exclusion pour rendre effectifs les droits culturels dans le champ social. Nos valeurs : * Développement du Pouvoir d'Agir * Lutte contre les inégalités * Lutte contre l'isolement * Inclusion & participation citoyenne * Accès à la culture, aux sports & aux loisirs * Éducation Populaire * Développement du bien vivre ensemble Nos actions : -> Proposer des invitations aux évènements culturels, sportif et de loisirs et impulser "des permanences culturelles" dans les structures sociales -> Initier des programmes d'actions nationaux -> Sensibiliser, accompagner et former les professionnels du champ social et culturel -> Développer un réseau solidaire de partenaires engagés : sociaux, culturels, sportifs, de loisirs, institutionnels, entreprises, citoyens ... -> Contribuer à la transmission de savoirs, aux plaidoyers et à la recherche par l'animation d'un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social Cultures du Cœur Gironde fait partie d'un réseau national d'associations, d'intérêt général.

Ils recherchent 10 bénévoles

8 personnes déjà inscrites

+5

Durée de la mission

2 heures par mois

les mardis

Chargement...
Chargement...
2 heures par mois