Éducation pour tousPrévention et protection

Je deviens Délégué Départemental bénévole de l’Education Nationale

Publié par Gabriel P. de l'Association UNION DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA DROME

Publics aidés

Parents

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Crest (26400), Montélimar (26200), Nyons (26110), Romans-sur-Isère (26100), Saint-Vallier (26240), Valence (26000)
Précisions sur la zone d’intervention : Le DDEN intervient dans sa circonscription E.N. de résidence.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être de nationalité française, âgé.e d’au moins 25 ans et disposer de ses droits civiques.
  2. Ne pas être enseignant en exercice.
Présentation de la mission
  • Partenaire bénévole de l’École Publique, vous veillerez aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école, en exerçant une fonction de contrôle, de vigilance et de proposition dans de nombreux domaines, hors pédagogie [1] :
  •  l’inspection des locaux scolaires, du mobilier et de l’équipement ;
  • la sécurité et l’hygiène dans et autour de l’école ;
  • la surveillance des effectifs ;
  • la participation aux projets de travaux et aménagements ;
  • la restauration scolaire ;
  • les transports scolaires ;
  • les activités périscolaires, …

Vous serez membre de droit du Conseil d’école et assurerez un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité et les services de l’Éducation Nationale.

[1] Domaine exclusif des enseignants.

Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource de l’école, garant des valeurs républicaines. Son action ne prend tout son sens qu’en référence aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.

Depuis plus d’un siècle, l’histoire des DDEN est liée à celle de l’École Publique. Ni usagers comme les parents, ni directement acteurs comme les enseignants, vous serez un véritable partenaire indépendant, pour la réalisation d’un même objectif, d’une seule cause : l’intérêt des élèves.

Précisions

Après votre nomination officielle par l’Inspecteur d’Académie, vous serez rattaché à une Délégation, regroupant les DDEN résidant dans une même circonscription de l’Éducation Nationale (six délégations dans la Drôme : Crest, Nyons, Montélimar, Romans, Valence, Saint-Vallier).

Vous aurez en charge une ou plusieurs écoles disponibles dans votre délégation. Votre formation sera assurée par l’Union des DDEN de la Drôme.

La fonction prévoit :

  • la participation aux Conseils d’école (3 par an) ;
  • la visite annuelle de la ou les école(s) que vous avez en charge, avec la rédaction d’un rapport de visite transmis à la collectivité territoriale et à l’Inspecteur de l’E.N. ;
  • la participation à la vie associative de votre délégation et de l’Union des DDEN de la Drôme.
Découvrez l'Association UNION DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA DROME

Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles partenaires de l’école publique. Nommés officiellement par l'Inspecteur d'Académie, après avis du CDEN, les DDEN veillent aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Ils assurent une fonction de contrôle, de vigilance et de proposition : Inspection des locaux,du mobilier et de l’équipement , Sécurité dans et autour de l’école, Surveillance des effectifs, Participation aux projets de travaux et aménagement, Restauration scolaire, Transports scolaires, Activités périscolaires, ... Le DDEN est un véritable partenaire de l’école publique qui s’associe à l’équipe éducative pour la réalisation d’un même objectif, d’une seule cause : L’intérêt des élèves. Dans nos interventions, nous appuyons toujours le rôle de l’école qui est également un véritable lieu d’éducation, de socialisation, de construction de la citoyenneté, fondé sur des valeurs de solidarité, de coopération et de responsabilité. Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource de l’école, il est garant des valeurs républicaines, son action ne prend tout son sens qu’en référence aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.

UNION DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA DROME

Ils recherchent 10 bénévoles

9 personnes déjà inscrites

+6

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Suivant disponibilités

Une demi-journée par mois