J'accueille, j'écoute et j'accompagne des personnes en précarité
Publié par Lisa I. de l'Association Secours Catholique Comminges
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Parents
Personnes en situation d’exclusion
- Accepter d'être formé par l'association
- Avoir envie de faire partie d'une équipe
Dans le cadre de la mission et des orientations du Secours Catholique vous participez à l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des personnes en précarité en milieu rural.
Des formations vous seront proposées en lien avec le projet associatif, la posture d’écoute et la connaissance des inégalités.
Durant les permanences, en équipe, vous recevez les personnes orientées par les services sociaux, pour un temps d’écoute, d’orientation et/ou d'accompagnement.
Vous pouvez être amené à proposer aux personnes rencontrées de l'aide administrative, de l'aide financière, l'accès au micro-crédit personnel, aux départs de familles en vacances ou juste proposer un temps d'écoute, de convivialité.
En tant que bénévole de l’équipe, nous proposons des temps de regroupements réguliers pour échanger entre vous et avec des équipes de territoires limitrophes, notre vie associative fait aussi la richesse de la mission.
Un bénévole n'agit jamais seul, et les temps d'accueils sont toujours réalisés en binômes.
L’association Secours Catholique Ariège / Garonne, ce sont 75 équipes locales réparties sur les deux départements, 11 salariés, plus de 1000 acteurs bénévoles de tous horizons et environ 30 000 personnes aidées par an.
Nous agissons selon 4 priorités:
- Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté.
- Porter attention à la dimension spirituelle de chacun.
- Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée
- Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement.
Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 58 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer ainsi qu'à l'international. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Dans le Comminges, les équipes de Luchon, Montréjeau et Saint -Gaudens proposent un soutien aux plus fragiles, des temps d'écoute et de pratage, en individuels et en collectifs.

Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
selon vos disponibilités