Éducation pour tousSolidarité et insertion

J’apporte mon aide en fournissant une animation et/ou un soutien scolaire à destination des enfants gravement malades et/ou en situation de handicap.

Publié par Valérie M. de l'Association Les Coups de Pouce de Bruno

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Jeunes / enfants

Personnes en situation d’exclusion

Personnes malades

Mission sur le terrain
📍 12 Rue du 14 Juillet 30100 Alès
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir une grande patience envers des enfants fragilisés
  2. Avoir un casier judiciaire vierge
  3. Avoir des compétences scolaires soutenus
Présentation de la mission

L’objectif de la mission est de proposer des activités et un soutien scolaire qui viennent rythmer quelques journées par mois des enfants gravement malades et/ou en situation de handicap au sein d'une association.

Une expérience riche humainement.

Précisions

Dans le cadre d’une grave maladie ou d'une situation de handicap  (courte ou de longue durée), la vie quotidienne des enfants  d'Alès et agglo et de leur famille est bouleversée. L’intervention du ou des bénévoles a pour objectif de proposer des temps plus légers à destination des enfants concernés tels que : 

• Un accompagnement scolaire en lien et au sein de l'association les coups de pouce de Bruno ;

• Des animations culturelles, ludiques, sportives à destination d’un ou plusieurs enfants.

La proposition de ces activités et la réalisation de celles-ci se fera en étroite collaboration avec l’équipe de bénévole et les membres du bureau de l'association.

Sur place, lors des missions de bénévolat, il faut respecté les engagements, les règles de sécurité et d'hygiène.

Découvrez l'Association Les Coups de Pouce de Bruno

C'est une association créée en Décembre 2019, afin d'aider les enfants avec des pathologies telles que des maladies graves et/ou en situation de handicap et qui ont des frais non remboursés par la CPAM et les mutuelles etc... mais nous sommes beaucoup plus large dans nos propositions. L'association est siégée à Alès, de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'intérêt général. Elle est ouverte à tous ces enfants ainsi qu'à leur famille proche gratuitement et sans contrepartie. Nos aides apportées en urgence sont également attribuées aux familles en activités professionnelles, qui ont des revenus mensuels dépassant le barème maximal social généralement mis en place par les autres structures. Nous sommes également ouverts aux demandes d'aides des familles de toutes catégories sociales. Nous avons également constaté que les familles des enfants gravement malades ou en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, n'étaient pas du tout aidées. Donc nous essayons de rétablir, par l'intermédiaire de notre association, une égalité afin de valoriser les efforts du travail alors que leurs enfants sont dans des pathologies importantes. Nous leurs apportons un soutien financier (aide pour payer traitement, matériel, soins médicaux et libéraux etc...), moral (nous intervenons à domicile afin de passer du temps avec ces familles s'ils le souhaitent pour les soutenir, les écouter et leurs remonter le moral et nous avons mis en place des groupes de parole animés par un médecin et un psychothérapeute ouvert aux enfants bénéficiaires, à leurs parents mais également à leurs fratries), administratives (nous établissons des documents pour eux, nous agissons dans leurs sens pour un appui auprès d'autres relais si besoin), physique (nous venons en aide physiquement pour des besoins comme pour un déménagement, une garde d'enfant etc...) et des soutiens humains avec des accompagnements personnalisés. Ceci n'est qu'un exemple de ce que notre équipe met en œuvre pour faciliter ces familles au quotidien, car notre association est diverse et variée. Nous nous adaptons à leurs divers besoins. Nous organisons également et gratuitement, plusieurs journées récréatives dans l'année ainsi que des spectacles, ou des massages aux huiles bio essentiels aux enfants et aux mamans, pour leur offrir des parenthèses agréables.

Les Coups de Pouce de Bruno

Ils recherchent 5 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
1 juil. 2023
JUSQU'AU
31 déc. 2023

Durée de la mission

Une demi-journée

Une demi-journée