Je permets aux collégiens de reprendre confiance en eux et de retrouver l'envie d'apprendre.

Publié par Robert L. de l'Association Energie Jeunes - Lille

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Lille (59160)
Précisions sur la zone d’intervention : Tous les collèges du 59 peuvent être intéressés par notre action.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être véhiculé
  2. Être "en forme" dès 8h00
Présentation de la mission

Présentation de la mission :

Votre mission : 

Permettre aux collégiens des établissements d’éducation prioritaire de retrouver confiance en eux et l’envie d’apprendre pour surmonter leurs difficultés scolaires. Vous vous appuierez sur notre programme pédagogique, développé en collaboration avec des chercheurs en psychologie. L'approche se veut ludique. 

C'est une véritable mission d'échange et de partage.

Vous offrez de votre temps, de votre engagement et de votre expérience personnelle à des collégiens pouvant rencontrer des difficultés dans leur milieu scolaire. 

Vous coanimez avec différents profils : bénévoles, mécénats de compétences, volontaires en service civique. Les profils sont variés et les rencontres enrichissantes. C'est l'occasion de prendre de l'aisance à l'oral ou de faire profiter de votre expérience d'orateur à votre binôme. 

Précisions Si vous souhaitez donner un peu (ou beaucoup) de votre temps, Énergie Jeunes sera ravie de vous accueillir.

Association reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation, Énergie Jeunes intervient dans toute la France depuis plus de 10 ans pour déployer son programme de lutte contre le décrochage scolaire.

Rendez vous utile et faites vous du bien.

Précisions

Animations au sein des collèges en partenariat avec EJ dès la prochaine rentrée scolaire 23/24

Interventions en binôme dans les classes et formation assurée par EJ

Découvrez l'Association Energie Jeunes - Lille

Association Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, Énergie Jeunes est au service de la réussite scolaire de tous. Depuis 2009, elle déploie sur tout le territoire une méthode originale pour développer la persévérance scolaire, chez les élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire. informations Pour cette mission, vous devez savoir faire preuve d'écoute et de bienveillance vis à vis des élèves ainsi que d'une grande fiabilité dans l'engagement vis à vis d'Energie Jeunes et des collèges d'accueil. Chez Energie Jeunes, vous aurez la possibilité d’évoluer et de participer à des missions variées et stimulantes. Energie Jeunes est une association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education nationale. Chaque année depuis 10 ans, nous aidons plus de 110 000 jeunes en France et à la Réunion à « apprendre à aimer apprendre ». L’impact de notre action est démontré par une vaste étude scientifique. Objectifs En tant que bénévole Energie Jeunes, vous intervenez en binôme dans les classes des collèges des quartiers prioritaires pour aider les élèves à croire en leur chance de réussite, à développer leur autonomie et leur persévérance scolaire. Rejoindre Energie Jeunes comme bénévole, c’est participer à la lutte contre les inégalités scolaire et agir concrètement pour réduire le fatalisme social des jeunes issus de quartiers défavorisés ! Règles Vous interviendrez dans des classes de collèges pour délivrer le programme pédagogique « Ma réussite au collège » en fonction de vos disponibilités, par demi-journée suivant un planning défini à l’avance. Très innovant, le programme est constitué d’interventions courtes susceptibles de provoquer des déclics psychologiques chez les jeunes. Il se compose de 3 sessions de 55 minutes par année scolaire, de la 6e à la 3e, idéalement espacées de 4 semaines. Chaque session inclut des vidéos, des jeux pédagogiques et la mise en place d’un plan d’action individuel. L’animation est assurée par un binôme de volontaires et un enseignant. Energie Jeunes s’engage à : • vous former à l’animation du programme ; • vous fournir les supports pédagogiques nécessaires sur place ; • vous faire accompagner par un expert dans toutes vos interventions sur le terrain ; • vous proposer des interventions dans des collèges à proximité de chez vous. Tous les bénévoles bénéficient de l’organisation et du support de l’équipe permanente d’Energie Jeunes. Les interventions possibles sont proposées dans un système informatique accessible aux bénévoles.

Energie Jeunes - Lille

Ils recherchent 20 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

1 jour par semaine

Le matin de préférence

1 jour par semaine