J'apporte mon aide bénévole en tant qu'interprète franco-italien sur la thématique des cétacés

Publié par Claire M. de l'Organisation privée Fondation 1 OCEAN

Public aidé

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Parler français et italien couramment
  2. Etre mobile (Gênes, Italie)
Présentation de la mission

Les cétacés sont de plus en plus confrontés à la colonisation et à la dégradation de leur habitat du fait de l’intensification des activités humaines littorales et maritimes. En 2002, le Sanctuaire Pelagos a été créé dans la partie Nord Occidentale de la Méditerranée entre l’Italie, la principauté de Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

C'est dans une volonté de préservation des cétacés de Méditerranée que la Fondation 1 OCEAN s'associe à l'association MIRACETI pour réaliser le projet Explore Pelagos.

Explore Pelagos est une expédition scientifique d’un mois avec quatre escales dans la zone du Sanctuaire. Lors de ces dernières, nous organisons des tables rondes réunissant tous les acteurs du milieu sur les enjeux prioritaires de conservation des cétacés présents au sein du Sanctuaire.L'une des tables rondes réunira des acteurs français et italiens. Afin d'assurer des échanges fluides et une meilleure communication, nous sollicitons les compétences d'un interprète franco-italien.

La mission durera une journée et sera localisée à Gênes.

Sautez le pas

Vous êtes interprète franco-italien et vous souhaitez vous engagez en faveur de la préservation des cétacés de Méditerranée ? Cette mission est faite pour vous !

Précisions

Vos principales tâches :

  • interprétation en simultanée ou consécutive ;
  • interprétation des prises de paroles et discussions ;
  • assurer la fluidité des échanges ;
  • être en mesure de traduire le lexique technique et spécifique du milieu de la mer (un lexique pourra être fourni sur demande).
Compétences liées
Traduction, interprétariatMédiation sociale et facilitation de la vie en société

Fondation 1 OCEAN a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Organisation privée Fondation 1 OCEAN

Un grand projet d'exploration au service de l'Océan 1 OCEAN est un projet international d’exploration mené par le photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO en parallèle de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan (2021-2030). Nos objectifs : explorer, documenter nos explorations et surtout, transmettre la connaissance de l’Océan au plus grand nombre afin de contribuer à « bâtir les consciences ». Nous collaborons avec de nombreux scientifiques mais aussi avec les ONG de conservation, les institutions et un important réseau de médias. La création de contenu, un élément central du projet 1 OCEAN Si le projet 1 OCEAN se présente en témoin de l’Océan, c’est parce qu’il a fait de la création et de la diffusion de contenu l’une de ses plus grandes forces. Les missions font l’objet d’une production photographique, de films documentaires, d’interviews, d’expositions, et surtout d’un programme de communication adapté (réseaux sociaux, grands médias etc.) pour transmettre au plus grand nombre la connaissance de l’Océan. Grâce à une équipe composée de grands professionnels de l’image et du son mais aussi de plongeurs émérites, 1 OCEAN produit des images encore jamais vues. Pour Alexis Rosenfeld, l’exploration sous-marine entre dans une nouvelle ère : « Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent d’aller voir pour la première fois ces lieux cachés de tous. Les évolutions de la photographie, du cinéma et des appareils de plongée nous permettent d’explorer autrement, de redécouvrir des sites méconnus et d’offrir au grand public une nouvelle vision de l’Océan. » Une collaboration avec des institutions mondialement reconnues Depuis sa création, 1 OCEAN porte également les valeurs de l’UNESCO en participant activement à la recherche scientifique et en diffusant largement la connaissance de l’Océan. Nos missions d’explorations permettent au grand public de découvrir des lieux exceptionnels, véritables trésors de biodiversité, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. Nos missions sont également le résultat d’une collaboration de longue date avec les équipes scientifiques du CNRS. Nous mettons nos compétences de plongée et de de production audiovisuelle au service des chercheurs pour faire avancer la science. Reconnu pour son apport à la science, 1 OCEAN est officiellement devenu la Fondation 1 OCEAN sous l’égide de la Fondation CNRS en 2022. La Fondation 1 OCEAN a lancé en juin 2022 son premier programme scientifique : « l’arche de Noé des profondeurs, un avenir pour la biodiversité ? »

Fondation 1 OCEAN

Ils recherchaient 1 bénévole