Coopération internationaleSolidarité et insertion

J'accueille un jeune venant de l'international chez moi pour découvrir une autre culture

Publié par Guillaume R. de l'Association AFS Vivre Sans Frontière (Nord Ouest)

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 56000 Vannes
Présentation de la mission

En accueillant un étudiant étranger au sein de votre famille, vous partez à la découverte d’une autre culture tout en revisitant la vôtre. L’occasion de vivre en famille une aventure humaine inoubliable.

La qualité de l’accueil dans une famille est la clé d’une immersion complète réussie dans un pays ! Accueillir un étudiant étranger au sein de sa famille c’est non seulement l’accompagner au cours de son intégration scolaire et culturelle mais également le considérer comme un membre à part entière à sa vie quotidienne. Chaque opportunité est bonne pour découvrir la culture française : de la simple préparation d’un repas, à la découverte des sites culturels de la région… Nous demandons à nos familles d’accueil d’apporter soutien, sécurité et confort à leurs hôtes durant toute la durée de leur séjour linguistique et interculturel.

Les familles d’accueil AFS s’engagent bénévolement partout dans le monde. L’accueil bénévole est un principe hérité des fondateurs d’AFS et mis en pratique par plus de 200 000 familles d’accueil depuis plus de 70 ans. La rémunération des familles qui accueillent un lycéen étranger serait une toute autre démarche qui ne correspond pas à notre idéal de découverte et d’apprentissage au contact d’une autre culture. AFS prend à sa charge les assurances des participants, les frais médicaux, et certains frais liés à la scolarité. Les lycéens étrangers accueillis ont de l’argent de poche pour gérer leurs dépenses personnelles (vêtements, pratique d’une activité sur place, cinéma avec les copains, etc.) durant leur séjour linguistique et interculturel.

Précisions

AFS propose à des familles d’accueillir un lycéen étranger et de s’ouvrir ainsi au monde. Accueillir, c’est partager bénévolement son quotidien avec un élève d’un autre pays, scolarisé dans un lycée proche de son domicile. Le programme éducatif permet à nos participants étrangers de découvrir la France par le biais de l’immersion interculturelle et de faire de leur séjour linguistique une véritable expérience d’apprentissage et d’intégration. Cette expérience avec la famille d’accueil donne toute sa place à un échange riche : étudiants étrangers et familles d’accueil tissent des liens durables par-delà les frontières.

La majorité de nos programmes d’immersion linguistique et interculturelle durent toute l’année scolaire, de septembre à juillet. Nous organisons également des programmes éducatifs plus courts d’un semestre (septembre à janvier ou janvier à juillet) ou d’un trimestre (septembre à novembre). Vous souhaitez devenir une famille d’accueil bénévole? C’est à vous de décider du meilleur moment pour cela et de définir la durée qui soit la plus confortable pour vous et votre famille.

Découvrez l'Association AFS Vivre Sans Frontière (Nord Ouest)

Créé en 1914, le réseau associatif AFS est présent dans 60 pays. Nous développons les échanges et les apprentissages interculturels, notamment grâce à des programmes de mobilité pour les jeunes (pour 2, 3, 6, 10 mois) mais aussi pour les familles d'accueil qui vivent également une expérience unique. Notre objectif est d'ouvrir le monde et de s'ouvrir au monde. Rejoignez notre réseau de plus de 900 bénévoles en France, au plus près de chez vous !

AFS Vivre Sans Frontière (Nord Ouest)

Ils recherchent 10 bénévoles

À PARTIR DU
1 sept. 2023
JUSQU'AU
30 juin 2024

Durée de la mission

5 jours

5 jours