Je rejoins l'équipe de pilotage pour pour organiser les parrainages de jeunes étrangers isolés
Publié par Régine BARBE de l'Association ACCUEIL, AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS ET JEUNES ISOLÉS ÉTRANGERS VERS UNE FORMATION OU UN PROJET PROFESSIONNEL
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
Mentorat & Parrainage
Compétences recherchées
- Community management
- Communication visuelle
- Communication orale
- Planification stratégique
Chaque année, des centaines de jeunes migrants isolés (16-21 ans) arrivent en Europe après un long parcours et s’installent en Isère. Ces jeunes sont porteurs d’espoirs : se former et aller à l’école, devenir autonomes, gagner leur vie, s’intégrer à la société et à la culture française, rencontrer des jeunes de leur âge, faire du sport, s’amuser… Ils font aussi face à de lourdes difficultés : douleur de l’exil, traumatismes vécus sur le parcours, impasses administratives en France, précarité d’hébergement, impossibilité de travailler… De nombreuses associations les accompagnent dans les formalités administratives, l’hébergement, la scolarité, la santé, l’accès aux loisirs. Mais à côté de l’accompagnement associatif, ces jeunes expriment le désir d’être épaulés dans la vie quotidienne par un parrain ou une marraine.
Le parrainage, c’est quoi ?
Rejoignez une équipe vivante et engagée, qui agit concrètement pour l'éducation et l'accompagnement des jeunes étrangers isolés.
Si on les épaule, ces jeunes sont capables de prouesses !
Rejoignez une équipe vivante et engagée, qui agit concrètement pour l'éducation et l'accompagnement des jeunes étrangers isolés.
Si on les épaule, ces jeunes sont capables de prouesses !
Faire connaître le parrainage pour recruter des nouveaux parrains/marraines
- Par la communication de proximité
- Auprès des bénévoles de 3aMIE et des autres associations
3aMIE : Une école pour les jeunes étrangers privés d’accès à l'éducation De nombreux jeunes étrangers souhaitant aller à l’école ne peuvent accéder à un établissement scolaire en raison de leur situation administrative. L’association 3aMIE a été créée en 2017 à Grenoble pour que ces jeunes puissent accéder à l’éducation et ainsi prendre en main leur avenir, sortir de la rue, de l’oisiveté, de la désespérance, s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Les jeunes accueillis par 3aMIE ont entre 16 et 21 ans (mineurs non-reconnus en recours administratif ou jeunes majeurs). Concrètement, 3aMIE c’est : • 25h/semaine de cours assurés par des bénévoles : enseignements généraux (français, expression orale, anglais, maths, histoire-géo, éducation civique, informatique, sciences, philosophie, arts, aide aux devoirs) et enseignements techniques (métiers du bâtiment ; métiers de la cuisine en partenariat avec l'association Cuisine sans frontières). • Une école préparant à des examens professionnels avec des référentiels exigeants (DELF ; CAP ; Titre professionnel ; etc.) • Un programme de formation adapté en fonction du niveau des élèves ; 3aMIE s’efforce d’accueillir tout jeune quel que soit son niveau de départ et sa situation administrative. • Les élèves sont amenés à faire des stages en entreprise grâce à un réseau d’entreprises partenaires. • Les élèves s’impliquent également dans des projets culturels (danse, théâtre, cinéma, musique…) et font des représentations à l’occasion des fêtes de l’association. • 3aMIE s’implique activement dans le parrainage des jeunes étrangers isolés pour que chaque jeune soit accompagné et épaulé au jour le jour par un adulte référent en France. • 3aMIE agit en collaboration avec le tissu associatif local pour l’accompagnement social, l’hébergement, la santé, les démarches administratives. L’association est membre du collectif Migrants en Isère • 3aMIE développe des partenariats avec les fédérations professionnelles, les collectivités locales, les institutions (ex: CCAS), le Rectorat et les services de l’État (DDETS, DICII). Les actions réalisées avec chaque élève sont orientées vers son autonomie et sont régulièrement réévaluées avec lui afin qu'il puisse devenir acteur de sa vie et puisse prendre en main son avenir. Quelques chiffres : • Environ 50 élèves scolarisés quotidiennement, et plus de 120 élèves dans une année scolaire (avec des entrées et sorties régulières) • 60 enseignants-bénévoles hebdomadaires • Une équipe de 5 salariés et de 3 services civiques en continu.


Ils recherchent 3 bénévoles
1 personne déjà inscrite

Durée de la mission
2 heures par semaine
Pas de créneau pré-défini, parfois en journée, en soirée ou le week-end
ACCUEIL, AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS ET JEUNES ISOLÉS ÉTRANGERS VERS UNE FORMATION OU UN PROJET PROFESSIONNEL répond généralement en moins d'un jour