Je deviens président bénévole d’une association
Publié par Philippe G. de l'Association HATLab
Public aidé
Tous publics
Activité
- Habitant si possible dans la région de saint Quentin en yvelines
Nous recherchons un président bénévole pour notre association. Au cœur de l’activité de notre structure, son rôle est de représenter l'association et de coordonner les activités.
Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole est central et comporte de multiples aspects :
- Il est le représentant légal de l'association
- Il a pour mission de superviser et coordonner les activités de l’association
- Il veille au fonctionnement interne de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe
- Il représente l'association vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs (partenaires, pouvoirs publics, acteurs privés, prestataires notamment)
Compétences recherchées :
- Rigueur et polyvalence
- Capacité de travail en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
- Entrepreneur
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association
HATLab est une association Loi 1901 à but non lucratif, née en 2015, regroupant 250 adhérents (avant covid). Elle regroupe aujourd'hui 4 fablabs : Izylab (à Vélizy), Sunlab (à Viroflay), le SQYLab (à Trappes) et le fablab du Mesnil-Saint-Denis. Un cinquième est en projet. Dans un esprit de partage et du faire soi-même, les différents lieux accueillent des projets personnels et collectifs. Labellisé par l'ANCT, l'association collabore avec des collectivités, des associations, des établissements scolaires, développe des actions de formation et d'initiation au numérique pour tous, des ateliers parents-enfants, de l'aide aux Seniors, et toutes activités destinées à réduire la fracture numérique. Hatlab s'adresse également aux entreprises, TPE, PME ou start-up, leur propose un accès au matériel numérique et un soutien dans l’organisation d'évènements.