Protection de la natureSolidarité et insertion

J'aide à la réparation d'objets du quotidien

Publié par Gilles G. de l'Association Repair Café d'Erdre et Gesvres

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Installation et maintenance électronique

Mission sur le terrain
📍 44119 Treillières
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Intérêt pour le travail manuel et la recherche de pannes
  2. Goût pour la relation sociale
Présentation de la mission

Vous rejoignez l'équipe de Repair Café d'Erdre et Gesvres qui est constituée de réparatrices et réparateurs bénévoles. Ceux-ci mettent à disposition d'associations organisatrices de Repair Cafés leur temps et leurs compétences pour participer à la lutte contre l'obsolescence des objets. Ne jetons plus, réparons ! Tel est leur mot d'ordre.

Les ateliers auxquels nous participons, qui ont commencé en octobre 2020, sont localisés sur le territoire de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres.

Les objets concernés sont (presque) tous ceux que l'on possède à la maison : de la cafetière au grille pain en passant par la machine à coudre ou le hochet du petit dernier de la famille. Nous réparerons aussi un vélo, un jean troué, un ordinateur ou un sac à dos.

Ces ateliers de réparation se veulent être collaboratifs : solliciteur de réparation et bénévole réparateur s'associent pour remettre l'objet en état.

Ce sont aussi des lieux de partage de "bons tuyaux" pour trouver une pièce détachée ou un tutoriel d'aide à la réparation. 

La convivialité y est plus que présente, et l'entraide aussi. Il est franchement valorisant de se sentir utiles et de recevoir les remerciements des visiteurs de nos ateliers. L'activité est en forte expansion sur la CCEG. On a besoin de vous !

Précisions

Vous êtes adroit de vos mains, vous avez une compétence technique dans la réparation et ceci même si cette compétence est débutante ! Nous progresserons ensemble. Vous utiliserez votre propre outillage. Les séances de réparation ont généralement lieu dans des salles municipales. La convivialité y est plus que présente.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Repair Café d'Erdre et Gesvres

La structure Repair Café d'Erdre et Gesvres s'applique à élargir le réseau des Repair Cafés sur la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres. Pour cela, elle incite les associations de chaque ville de la CCEG à ouvrir leur propre atelier de réparation. Mais aussi, elle informe et recrute les bénévoles-réparateurs pour les mettre en contact des organisateurs de ces ateliers.

Repair Café d'Erdre et Gesvres

Ils recherchent 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
1 avr. 2022
JUSQU'AU
31 déc. 2024

Durée de la mission

Une demi-journée

Une demi-journée