J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association
Publié par Berengere S. de l'Association Les Auxiliaires Des Aveugles - 75 - Paris
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- sérieux
- goût du contact humain
En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.
Sautez le pas
Vous travaillerez en collaboration avec une aide-comptable (qui assure la saisie) et l'équipe du siège.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences :
- Supervision de la comptabilité
- Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
- Émission de reçus fiscaux
- Exécution des décisions du bureau en matière financière
- Echanges avec les commissaires aux comptes
Compétences souhaitées
- Bonne capacité de travail en équipe
- Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
- Rigueur, méthode et organisation
- Respect du caractère confidentiel des informations traitées
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.
Notre association « Les Auxiliaires des Aveugles » existe depuis 60 ans bientôt et est reconnue d’utilité publique depuis 1974. Nous proposons aux déficients visuels un accompagnement dans leur vie quotidienne. Le bénévole « prête » ses yeux le temps de la mission d’accompagnement. Nous mettons en relation les personnes déficientes visuelles avec des bénévoles pour les aider dans les tâches qu’elles ne peuvent exercer seules : -accompagnements extérieurs (visites médicales, courses diverses, gares, promenades, sorties culturelles et sportives…) -visites à domicile (soutien administratif, lecture, conversation, aide aux outils numériques…) C’est toujours le bénévole qui choisit ses missions en fonction de ses disponibilités.