Je me mobilise pour la "classe dehors" en tant que retraité de l'éducation
Publié par Benjamin G. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques
Dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou de l’éducation à l’environnement, le désir de former et de transmettre ne s’éteint pas avec la fin des activités strictement professionnelles. Au contraire, cette fibre peut s’épanouir autrement, hors des contraintes d’un emploi du temps et de missions à remplir.
En France, comme ailleurs en Europe ou au Québec, des enseignants ont initié une pratique pédagogique issue de différents courants et d’expériences pionnières : la classe dehors. Loin d’être anecdotique, la promotion des pratiques de classe dehors constitue un enjeu majeur en termes de citoyenneté, de santé et d’apprentissage pour les enfants.
Depuis la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale a commencé à encourager son développement. Bien évidemment, la classe dehors n’est pas, à elle seule, une panacée ! Mais en reconnectant les enfants à la nature, le temps d’une expérience régulière, elle permet à tout le monde d’éveiller dès le plus jeune âge une conscience écologique. Au vu des premières études qui lui sont consacrées, la classe dehors bénéficie d’autres atouts : elle ouvre à la coopération, permet l’acquisition des savoirs fondamentaux, et contribue à forger un climat scolaire apaisé.
La Fabrique des Communs Pédagogiques est une association qui s'est constituée lors du premier confinement de mars 2020 et qui accompagne depuis plusieurs mois l’essor de la classe dehors en France avec une centaines d'organisations associatives et publiques
Aujourd’hui, nous préparons activement les premières Rencontres Internationales de la Classe Dehors, qui auront lieu à Poitiers, du 31 mai au 4 juin 2023 et nous souhaiterions vous faire une proposition.
Nous invitons les retraités de l'éducation qui le souhaitent à nous rejoindre et à se mobiliser pour la classe dehors
Merci !
Le conseil collégial de la Fabrique des Communs Pédagogiques
Sautez le pas
Changeons l'éducation par les communs !
- Partage de ressources pédagogiques avec les écoles
- Accompagnement de classes dehors
- Mobilisation des acteurs locaux
La Fabrique des Communs Pédagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps de l’année 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble et ainsi assurer la continuité du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandémie de COVID-19, n’est peut-être qu’un “avant-goût” des crises (sociales, écologiques, économiques) à venir. La mise sous tension extrême des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraît impératif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontés pour assurer le maintien des services publics.ée au début de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda révèle et appuie des communautés d'horizon divers pour faire émerger des communs pédagogiques et les rendre appropriables à grande échelle.