Je joue avec Quentin, garçon autiste de 5 ans, pour l'aider à sortir de sa bulle
Publié par Stéphanie M. de l'Association Autisme espoir vers l'école AEVE
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Jeunes / enfants
Activité
- Avoir 15 ans ou plus
- Aimer les enfants
Bonjour,
Je m'appelle Quentin, j'ai 5 ans et je suis un petit garçon doux et joyeux.
Depuis l'année dernière, j'ai été diagnostiqué autiste. Pour m'aider à sortir de ma bulle et à me développer, je suis une méthode de stimulation par le jeu qui a déjà été un succès pour de nombreux autres enfants : la méthode "3I" (Intensive, Individuelle, Interactive) de l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole.
De nombreux bénévoles se relayent pour jouer avec moi dans ma salle de jeux. Nous sommes rapidement devenus amis car je suis très gentil !
J'ai déjà fait de beaux progrès et nous cherchons de nouveaux bénévoles pour renforcer l'équipe, alors si vous avez la possibilité de m'aider, vous pouvez proposer votre aide.
A bientôt,
Quentin
Venez rejoindre l'équipe afin de m'aider à sortir de ma bulle et à me développer. J'espère pouvoir un jour aller à l'école pour apprendre et me faire des amis. J'ai hâte de passer de bons moments avec vous dans ma salle de jeux ! Quentin
Venez rejoindre l'équipe afin de m'aider à sortir de ma bulle et à me développer. J'espère pouvoir un jour aller à l'école pour apprendre et me faire des amis. J'ai hâte de passer de bons moments avec vous dans ma salle de jeux ! Quentin
Les séances de jeux se déroulent au Vésinet, à 5 minutes à pied du RER Le Vésinet Centre. Elles durent 1h30 et les bénévoles viennent une fois par semaine ou par quinzaine.
La formation initiale dure une soirée (sur zoom) plus une vidéo d'1h30. Elle est complétée par une formation continue avec des séances de 1h30 (sur zoom) tous les 2 mois.
Mission ouverte également aux
L'association AEVE "Autisme Espoir Vers l'Ecole" a mis au point la méthode des 3i (pour intensive, individuelle et interactive). Créée en France en 2004 par Mme Catherine de La Presle, c'est une méthode de prise en charge de l'autisme par le jeu, pour amener à reprendre le développement de l'enfant étape par étape. Des intervenants, le plus souvent bénévoles formés par AEVE, se relaient toute la journée au domicile de l'enfant, dans une salle aménagée à cet effet, pour des séances de jeux d'une heure et demie. L'enfant est suivi semaine après semaine par un (e) psychologue.