Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique
Publié par Sandrine C. de l'Association ADAGES Centre socioculturel Le Mas des Rencontres
Public aidé
Tous publics
Activités
- Compétences numériques
- Sens de la pédagogie
- Sens de l'écoute
Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)
Sautez le pas
Présentation de la structure
Centre socioculturel agréé par la CAF Equipe de 7 salariés
Service rattaché à l’Etablissement Espace Famille (ADAGES)
Page Facebook “centre socioculturel Adages Le Mas des rencontres”
Profil recherché
Capacité à adapter la pédagogie en fonction du public formé
Autonomie et organisation
Sens de l’écoute et de la coopération
Facilité d’adaptation
Mission : Assurer 1 atelier hebdomadaire de 2h par semaine, en dehors des temps de vacances scolaires
Horaires et lieux Centre social Le Mas des Rencontres situé dans le quartier de la Devèze à Béziers (à côté du bureau de la Poste)
Atelier le mardi de 9h30 à 11h30
Engagement sur toute la période de l’année scolaire
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Le Centre socioculturel est implanté sur le quartier de la Deveze depuis 2018. Sa raison d'être est de créer du lien social et de développer des solidarités inter et intrafamiliales. L'accompagnement à la scolarité vise à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions ont lieu de 17h a 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi. Elles sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'interventions complémentaires à vocation éducative contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant et à de meilleures chances de succès à l'école. L'accompagnement à la scolarité vise également à donner et/ou redonner une place centrale aux parents dans le soutien à la scolarité de leur enfant / adolescent. C'est toute la typicité de l'accompagnement à la scolarité. C'est en diversifiant les animations collectives à vocation participative que les enfants et leurs parents reprennent confiance et trouvent une relation plus harmonieuse avec l’école.