J’accompagne des projets de communication

Publié par Malick N. de l'Association Eloquence de la difference

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Activité

Compétences recherchées

Communication numérique

Relation presse

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.

L'Éloquence de la Différence est une association qui aide les personnes en situation de handicap à mieux s’accepter grâce à la parole. Elle forme et organise des concours d’éloquence destinés aux personnes bègues, sourdes (oralistes et signantes), atteintes de trisomie 21 et d’autisme. 

Le but de cette association n’est pas que les bénéficiaires soient les plus éloquents mais qu’ils réussissent à franchir leurs barrières personnelles; barrières qui peuvent être présentes dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Les candidats bénéficiaires se rendent compte de leurs capacités de communication devant un grand public.

Les débuts de l’association se sont fait à Paris avec le concours Eloquence du bégaiement, grâce à la force de ses bénévoles mais aussi l’engouement des candidats. Elle s’ouvre à l’autisme, à la trisomie 21 à la surdité (sourds oralistes et signants) et se produit maintenant à Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon. Des futures villes sont aussi à prévoir !

La grande salle au Grand Rex est réservée pour la première édition de “Tous éloquents” qui réunit plusieurs différences.

Votre rôle est de participer à la communication de l’association, en contactant la presse, en diffusant l'événement, en gérant les réseaux sociaux…

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
  • Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
  • Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse

Compétences souhaitées 

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Créativité
  • Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
Découvrez l'Association Eloquence de la difference

L'association Eloquence de la Différence est spécialiste des programmes de prise de parole pour les personnes ayant un handicap impactant la communication ; son fondateur vivant lui-même avec un handicap de la communication (bégaiement). L'Eloquence de la Différence s'est bâti une expertise solide dans ce domaine grâce à sa base de bénévoles divers (orthophonistes, personnes avec un handicap de la communication, spécialiste de l'art oratoire, étudiants) et grâce à la diversité des profils accompagnés (bégaiement, autisme, sourds oralistes et signants, trisomie 21, déficients visuels, myopathie de Duchenne, handicap psychique). A travers nos différents programmes de formation à l’éloquence, nous avons pu accompagner un peu plus de 300 personnes. Sur les 300 personnes accompagnées par éloquence de la différence, dont 200 en 2023, 90% sentent un épanouissement de long terme et une meilleure acceptation de leur handicap et 80% se sentent plus en confiance par rapport au milieu professionnel. Du coté de nos bénévoles, ils sont plus ouverts à la différence et ont laissé tomber leurs appréhensions du handicap. Ils en sortent aussi plus patients et bienveillants. Rejoindre l’association en tant que bénévole, c’est : • Adhérer à nos valeurs fortes (bienveillance, courage), accepter des chartes (éthiques) et des codes de conduite (respect mutuel) ; • Intégrer une communauté qui promeut le partage, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi ; • S’investir autant qu’on le souhaite et peut, que ce soit 1h tous les mois ou 2 mois ou encore 4h par semaine. • S’investir dans différents rôles : coordinateur, organisateur, coach, formateur, administrateur.

Eloquence de la difference

Ils recherchaient 2 bénévoles