J'assure et coordonne la comptalité de L'Atelier de Bérangère
Publié par 09/07 P. de l'Association Atelier de Bérangère
Public aidé
Tous publics
- Connaissances en comptabilité
- Maîtrise de Word et Excel
En tant que bénévole au sein de l'Association et en collaboration étroite avec les autres membres du bureau, vous contribuerez activement aux aspects financiers et administratifs de l'association
Sautez le pas
Cette mission demande un engagement dans le monde associatif et peut se faire en distanciel pour sa partie administrative.
A noter que les feuilles de paie et le paiement des charges sociales de notre unique employée sont prises en charge par l'URSAAF
Votre rôle
Gestion de la paie :
· Assurer le suivi des comptes URSSAF, effectuer la mise à jour régulière des cotisations sociales, participer à l'élaboration et à l'émission des feuilles de paie.
Contrôle comptable des relevés bancaires :
· Examiner attentivement les relevés bancaires pour garantir l'exactitude des transactions enregistrées, effectuer des vérifications régulières pour assurer la concordance entre les opérations bancaires et les enregistrements comptables.
Bilans financiers et prévisionnels :
· Participer à l'établissement des bilans financiers annuels, contribuer à l'élaboration de prévisions financières pour orienter les décisions futures.
Gestion des déclarations (AKTO, CIHL, ...) :
· Assurer la conformité et la précision des déclarations requises par les organismes tels qu'AKTO et CIHL, veiller au respect des échéances pour éviter toute pénalité.
Recherche et montage des subventions dans le domaine de l'ESS : 🔎
· Effectuer des recherches approfondies sur les opportunités de subventions disponibles dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), monter et rédiger les dossiers de subvention en collaboration avec les membres de l'équipe.
Créée en juin 2003, l'association Atelier de Bérangère (ADB) avait pour vocation de promouvoir et de dispenser des cours de création vestimentaire, d’ameublement et de décoration d’intérieur pédagogiques et créatifs, ainsi que tout autre activité autour du textile (création à façon, sur mesure, …). Elle assure des formations (DIRRECT n024450356345 ; datadockée) Elle accueille également en stage des étudiants de lycée technique ou tout autre structure d’enseignement dispensant une formation technique relevant des activités de l’association. Elle organise ponctuellement des expositions et conférences, des ventes en CE, boutiques Ephémère etc. En 2019, ADB a décidé de recentrer ses activités et de mettre en avant le UPCYCLING par des interventions de sensibilisation en proposant des ateliers collaboratifs auprès de structures sociales et éducatives. Les objectifs seraient de permettre aux usagers de ces ateliers d’avoir accès à une ouverture créative et revalorisante de la matière mais aussi humaine, économique et sociale (ateliers de sensibilisation et d’initiation à la réparation créative et transformation des textiles existants (Upcycling et réparation). Un service de réalisation de pièces uniques à partir des existants textiles sera proposé aux particuliers. Au sein de l'atelier, une collection de pièces uniques sera réalisée.