J'aide à la refonte du site internet de la SRHM et du Jardin-école de Montreuil
Publié par Philippe S. de l'Association Société régionale d'horticulture de Montreuil

depuis chez vous
- Webdesign
- Webmaster
Mission bénévole consistant à refondre le site internet de la Société régionale d'horticulture de Montreuil et du Jardin-école.
Sautez le pas
Mission courte pour un webmaster (pas de développement) au profit d'une association oeuvrant à la conservation du patrimoine et à la préservation du vivant.
Il s'agit de redessiner le site internet de l'association, mais sans maintenance pour la suite.
L'association souhaite en effet conserver la gestion simplifiée du site internet.
Le site fonctionne sous WordPress, et l'association entend utiliser le thème WordPress Twenty Twenty-Three.
Créée en 1878, la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM) est l’association historique des cultivateurs des "murs à pêches". Depuis 1921, elle entretient et anime le Jardin-école de Montreuil, grand jardin de plus de 5000 m2 enclos de murs à pêches auquel est attribué le label "jardin remarquable" du ministère de la Culture. La SRHM conserve les collections du Musée horticole des murs à pêches, situé dans l'enceinte du Jardin-école. Ce petit musée, unique en France, présente les outils et les techniques liés à la culture des fruitiers en espalier le long de murs plâtrés entre le XVIe et le XXe siècle et retrace l'aventure d'une arboriculture d'excellence aux portes de Paris. Le jardin et le musée sont ouverts au public chaque dimanche de 15h à 19h sauf empêchement. Des ateliers gratuits ouverts à tous sont proposés le dimanche : démonstration de taille, de greffage, de marquage de fruits selon les saisons... Le Jardin-école de Montreuil, c'est aussi : - Le petit marché du vendredi (14h à 19h, fruits et légumes bio de saison, viande d'Aubrac et fromages d'Auvergne, pains de farine paysanne cuits sur place, vins élevés en amphore, café et chocolats artisanaux…). - Les "cocottes du Bel-Air" (poulailler collectif mis à disposition des habitants du quartier Bel-Air de Montreuil). - Les "micro-potagers" (60 parcelles de 3 m2 attribuées à des familles du quartier). - Un jardin-pépinière (jardin de démonstration et de production de vivaces régulièrement mises en vente). - Des événements organisés toute l'année pour les adultes et les enfants.