J’accompagne des projets de communication

Publié par Isabelle B. de l'Association CM98 - COMITE MARCHE 23 MAI 1998

Public aidé

Tous publics

Activité

Compétences recherchées

Communication visuelle

Community management

Rédaction web

Mission en autonomie
📍Paris (20e)
Précisions sur la zone d’intervention : Île-de-France, certaines missions sont réalisables à distance
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Maîtrise de l'outil internet et des différents réseaux sociaux
  2. Bonne expression écrite et orale
Présentation de la mission

En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.

Parce que la mémoire de chaque être humain qui vécut en esclavage est précieuse, 

Parce tous ceux qui ont subi ce crime méritent que nous les sortions de l’oubli. 

Nous avons besoin de votre participation militante et bénévole. 

Mobilisez vos compétences pour que la mise en lumière de cette page de notre histoire permette de réhabiliter et d’honorer la mémoire de nos ancêtres.

Œuvrez avec nous, afin de faire connaitre aux antillais et aux français dans leur ensemble, que nous cherchons à les retrouver et que nous souhaitons réhabiliter et préserver, leur mémoire résistante.

Voici quelques exemples de mission autour de la communication :  

  • Créer visuels pour les évènements.
  • Créer du contenus pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, You Tube) 
  • Monter et créer des vidéos 
  • Participer à la construction de la newsletter
  • Promouvoir la campagne de dons en ligne 
  • Rédiger articles sur notre travail de mémoire 
  • Participer à la mise en œuvre de la chaine You Tube 
  • Créer une page Wikipédia 
  • Créer une charte graphique 
  • Prendre des photos des évènements, des bénévoles
  • Filmer les conférences, les ateliers de généalogie et d'histoires des familles Antillaises

 

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
  • Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
  • Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse

Compétences souhaitées 

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Créativité
  • Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
Découvrez l'Association CM98 - COMITE MARCHE 23 MAI 1998

Le Comité Marche du 23 mai 1998 Le CM98 est né au lendemain de l’organisation de la Marche du 23 Mai 1998, manifestation silencieuse qui avait mobilisée plus de 40 000 femmes et hommes, Antillais, réunionnais, Guyanais, Métropolitains, pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Aujourd’hui, le CM98, association nationale qui porte en son nom l’importance de cette Marche initiatrice, continue son action pour dans la réhabilitation et la défense de la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) est une association mémorielle antillaise dont l’objectif est de : Réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage des ex colonies françaises. Faire connaître l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial, ainsi que les spécificités des sociétés post – esclavagistes. Participer aux luttes contre toutes les stigmatisations et les discriminations de population du fait de leur origine, leur genre, leur culture, leur religion ou leur histoire. Son histoire : Le 23 mai 1998, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, une marche silencieuse réunit 40 000 personnes à Paris pour honorer la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Cette marche contribuera de façon décisive à l’adoption de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Le 30 novembre 1999, les organisateurs de la marche du 23 mai créent le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98). Le 29 avril 2008, après 10 ans de combat, Nicolas Sarkozy, président de la République, accepte de faire du 23 mai, la seule date commémorant en France la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Le 28 février 2017, par l’article 75 de la loi n°2017-256 de programmation relative à l’égalité réelle Outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique – Titre VII : dispositions relatives à la culture, le 23 mai est instauré comme la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. Ses actions : RETROUVER Retrouver ses aïeux esclaves avec l’aide de l’Atelier de Généalogie et d’Histoires des Familles Antillaises www.anchoukaj.org COMPRENDRE Comprendre et connaitre l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des sociétés nées dans l’esclavage colonial avec l’Université Populaire du CM98. HONORER Honorer la mémoire des victimes de l’esclavage colonial en organisant tous les 23 mai, la commémoration nationale des victimes de l’esclavage colonial en partenariat avec les associations antillaises, guyanaises et réunionnaises.

CM98 - COMITE MARCHE 23 MAI 1998

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7