Je conseille et oriente des personnes en situation de handicap et leur famille sur l’accès aux droits

Publié par Angélique R. de l'Association APF France Handicap Délégation du Finistère

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission en autonomie
📍Quimper (29000)
Précisions sur la zone d’intervention : Variable, en fonction des besoins et des possibilités du bénévole.
Présentation de la mission

APF France handicap, association reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien pour la défense et le respect des droits des personnes en situation de handicap.

Ainsi, APF France handicap recherche dans votre département des référents bénévoles pour son dispositif d’accès aux droits appelé « Handi-Droits ».

Les missions confiées aux référents bénévoles Handi-Droits :

  • Accueillir et rencontrer les personnes confrontées à des problématiques d’accès aux droits 
  • Travailler en lien avec les autres référents Handi-Droits du département (lors de permanences dédiées dans les locaux de la délégation, ou à distance)

Répondre aux questions simples ou d’orientation (démarches à accomplir, droits à demander, généralités) et transmettre les questions complexes aux experts de l’association 

Précisions
  • En tant que bénévole, vous rejoindrez une équipe de bénévoles et de salariés riche de plus de 200 membres sur l’ensemble du pays
  • Vous serez amené à rencontrer les personnes, en présentiel ou à distance, les orienter sur des problématiques d’accès aux droits, traiter les demandes adressées sur le département et participer aux évènements Handi-Droits 
  • Vous serez accompagné pour toute problématique par le directeur APF France handicap du département

Une formation vous sera délivrée en amont par APF France handicap pour vous permettre de bien comprendre le dispositif et vous apprendre à utiliser la plateforme dédiée. 

Vous serez accompagné tout au long de votre parcours par la délégation APF France handicap.

Une convention d’engagement réciproque (entre vous et l’association) est signée afin de permettre de bien cadrer les missions qui vous seront confiées.

Compétences recherchées/Talents requis

  • Envie de rendre service
  • Travail collaboratif
  • Aucun diplôme en droit n’est requis mais une connaissance ou une expérience (même en tant que bénévole) dans l’accompagnement social et/ou juridique des personnes peut être un plus
  • Connaissances standard en informatique (Word, Visio et capacité à naviguer sur un site Internet)
  • Empathie, bienveillance et bon relationnel
  • Respect de la confidentialité
Découvrez l'Association APF France Handicap Délégation du Finistère

La délégation du Finistère de l’APF France Handicap est installé à Brest où elle dispose d’un local situé 87 rue de Gouesnou 29200 BREST et 65 Route de Bénodet 29000 QUIMPER. Elle y reçoit du public venu, par exemple, pour obtenir des informations. C’est là également que se retrouvent adhérents, bénévoles et salariés pour partager des activités variées : atelier créatif, atelier peinture, sorties, administration, organisation, etc.

Ils recherchent 5 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 jours par mois

variable

2 jours par mois