J’apporte mon aide en contribuant à la réalisation d’actions de sensibilisation sur des sujets de santé
Publié par Salvatore A. de l'Association ASSOCIATION DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE DE VILLEURBANNE
Public aidé
Tous publics
Activité
Compétence recherchée
Sécurité civile et secours
L’objectif de la mission est de contribuer aux actions de sensibilisation mises en place à destination du public. Il s’agit de faire connaître notre action, de partager des bonnes pratiques et de répondre aux éventuelles questions relatives à notre activité.
Sautez le pas
Vous pouvez adhérer à la Croix blanche sans avoir eu de formation spécifique.
En 2010, notre Fédération comptait 3717 secouristes actifs, tous bénévoles dont 81 instructeurs de secourisme. Ces derniers ont assuré l’année dernière 6266 dispositifs de secours représentant 40628 heures d’activités et 18955 heures de bénévolat et ont concouru à la prise en charge de 16766 victimes.
Dans le cadre de campagnes de sensibilisation, vous serez amené à intervenir pour épauler l’équipe de notre organisation. Plusieurs formats sont envisagés :
- Participation à la conception de campagnes de sensibilisation
- Participation à la conception de jeux à destination du grand public
- Participation à la communication sur les campagnes produites par l’organisation
- Participation à des forums dédiés
- Animation d’ateliers de sensibilisation
- Contribution à l’organisation d’événements
HISTORIQUE Le bénévolat imposé à tous ses membres, reste sa règle d’or. Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatrice en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valait d’être reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898. Pendant le conflit de 14/18, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille. En outre, ils organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils. Au cours de la guerre de 39/45, ils payaient à nouveau un lourd tribut par le sacrifice de nombre de leurs membres. Notre société faisait l’objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la « Reconnaissance Française » était décernée le 13 juin 1919 et celle du « Mérite franco-britannique » en 1946. A la fin de ces deux conflits, l’association était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient. Ayant à cette époque élargi son champ d’action, elle prenait le nom de Société Des Secouristes Français Infirmiers Volontaires.