Je deviens réparateur d'objets lors des ateliers Repair Café de la ferme de Contin

Publié par Baptiste P. de l'Organisation privée La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

Publics aidés

Tous publics

Personnes âgées

Mission sur le terrain
📍50 Avenue Aristide Briand 91550 Paray-Vieille-Poste
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. aucun pré-requis
Présentation de la mission

Pour cette mission d'animation des ateliers de co-réparation nous recherchons des bénévoles pouvant aider a la réparation et à l'accueil des usagers.

La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique (MEUP) est un tiers lieu situé dans les bâtiments de l'ancienne ferme de Contin de Paray Vieille Poste. La coopérative porte plusieurs projets de l'économie sociale et solidaire dont un futur bar/restaurant coopératif, un jardin partagé, des formations sur la permaculture, la restauration, et l'éco-construction / rénovation.

Nous organisons également des évènements en partenariat avec le Théâtre du Fil et d'autres associations locales, des conférences de l'éducation populaire, des soirées observation des étoiles en présence d'un astronome.

La MEUP à pour objectif de devenir un commun sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) inscrivant ses sociétaires dans le capital social, leurs donnant un pouvoir de décision et d'action sur son fonctionnement, ses principes et ses objectifs s'inscrivent dans une résilience écologique et économique au profit de toutes et tous.

La MEUP fait également partie du PTCE (pôle territoriale de coopération économique) de COOP COMMUN qui œuvre pour la mise en place d'une sécurité sociale de l'alimentation.

Elle est soutenue par la ville de Paray Vieille Poste, l'EPT12, la région île de France, le budget participatif de la région, et la coopérative d'activité et d'emploi ESSCOOP.

Venez nous rejoindre, nous découvrir et participer à la transition écologique, économique et sociale pour un avenir meilleur et solidaire.

Précisions

Les réparations sont effectuées gratuitement par des bénévoles. Ils font de leur mieux pour remettre en état les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultats.Les visiteurs peuvent effectuer eux-mêmes les réparations, sous leur responsabilité, avec l’aide des bénévoles présents.Pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne sera examiné en cas d’affluence.Les visiteurs feront la queue pour un second objet.

Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets, en particulier s’ils estiment la réparation dangereuse ou trop longue. Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées. Le Repair Café ne répare pas les objets encore sous garantie .

Le Repair Café ne fournit pas les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation.

Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés. Les visiteurs du Repair Café sont responsables de l’élimination appropriée des objets cassés irréparables. Le Repair Café peut néanmoins demander de garder l'objet pour récupérer les pièces qui pourront servir pour une autre réparation.

Ni les administrateurs du Repair Café, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dégâts sur des objets présentés pour être réparés, ou encore de tout autre dommage découlant des activités au Repair Café. Les réparateurs peuvent communiquer leurs coordonnées aux visiteurs. Toutefois le Repair Café n’est en aucun cas garant des futures transactions entre réparateurs et particuliers s’étant rencontrés lors de la manifestation.

Découvrez l'Organisation privée La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

À la “La Ferme de Contin”, Tiers-lieu coopératif incubateur de la transition urbaine du centre historique de la Ville de Paray-Vieille-Poste SA MISSION Accompagner les transitions écologique, économique et sociale et lutter durablement contre les précarités et les inégalités. SON OBJECTIF CENTRAL Initier des dynamiques innovantes et attractives en cœur historique de ville. Accompagner et développer l’écosystème coopératif porté par le territoire (habitants, collectivités, associations, entreprises…) autour de ressources mutualisées. Activités et emplois Maintenir, former et créer l’emploi et l’activité dédiés aux métiers : — de la restauration, de l'hôtellerie, de la transformation alimentaire, de la production et du négoce de produits issus de l'agriculture urbaine et rurale, des services, de la prévention santé et de la logistique, de l'ingénierie et du conseil. — du bâtiment éco-rénovation, éco-construction, entretien, valorisation des matériaux de réemploi, innovant et durable, de l'ingénierie et du conseil. — du réemploi et de la réparation. — du numérique.

La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2