Je mets en place une communication ciblée pour le musée mobile de la photographie
Publié par Jean D. de l'Association Atelier Malicot
Public aidé
- Tous publics
Activité

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Maitriser les outils de communication
- Maitriser les outils informatique
Présentation de la mission
L'Atelier Malicot a développé ces dernières années un musée mobile de la photographie: le Photomobile. Il s'agit de vitrines d'appareils photos et de photographies anciennes et d'une maquette au 1/10e de l'atelier Malicot. Ce musée peut être installé dans des lieux ouverts au public et peut s'adresser à tout public (collectivités, entreprises, écoles...). Nous recherchons une personne capable de nous aider dans la valorisation de ce musée mobile auprès de toutes structures susceptibles de l'accueillir.
Sautez le pas
Il s'agit donc d'un enjeu à la fois de promotion pour un concept unique en Europe et de conseil en développement.
Précisions
Actuellement nous construisons encore des modules pour le compléter (laboratoire, vitrines à thème...). Le musée peut être totalement autonome (sauf l'installation et la désinstallation qui sont obligatoirement faits pas l'association) mais nous proposons à la demande des ateliers, des conférences, des visites commentées... en lien avec ce photomobile. Si nous avons un très bon retour des personnes qui l'ont vu, tout reste à faire pour le faire connaitre.
Découvrez l'Association Atelier Malicot
Parce que c’est le seul atelier « Lumière du jour » de la fin du XIXe siècle encore fonctionnel en France, l’Atelier Malicot, constitue un patrimoine singulier. Ouvert au public il y a près de 10 ans après 3 ans de restauration, il est aujourd’hui reconnu en Europe comme l’un des rares lieux de mémoire et de conservation des techniques photographiques anciennes aux cotés de l’Atelier Relvas au Portugal, de l’Atelier Seidel en République Tchèque, de l’Atelier Pelikan en Slovénie et de l’Atelier Altana en Pologne. C’est pour pérenniser la sauvegarde de ce patrimoine que nous avons lancé une étude en 2019. Cette étude a montré tout l’intérêt de professionnaliser notre structure afin d’assurer sa pérennité. Il convenait alors que les collectivités manifestent leur intérêt pour le projet élaboré par le cabinet d’étude Maîtres du Rêve, afin que l’Atelier Malicot puisse poursuivre son développement comme l’ont fait nos amis européens. C'est pour opérer ce changement que nous recherchons des bénévoles ayant une bonne connaissance des administrations territoriales, et capable de nous accompagner dans la mise en œuvre d'un projet à long terme, avec notamment l'acquisition du site et la mise en place de mécénat.
En savoir plus