J'anime des séances de cinéma dans un lieu d'accueil pour personnes migrantes
Publié par Clémence M. de l'Association Le Secours Catholique - CEDRE
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Avoir envie de rencontrer des personnes exilées.
Au CEDRE, nous proposons également des ateliers socio-culturels (équipe de foot, brunch partagé le week-end, ateliers manuels, initiations sportives…), activités créatrices de liens sociales, dans le but de prendre soin du bien être des personnes exilées.
Nous souhaitons mettre en place dans les prochaines semaines, des séances de cinéma les mercredis après-midi au CEDRE afin que des personnes exilées puissent vivre un moment de pause, de découverte, voir d'évasion, dans leur quotidien semé de difficultés. Les séances de cinéma auront lieu dans un premier temps au CEDRE, mais pourraient déboucher par la suite sur un partenariat avec un cinéma du quartier.
Sautez le pas
Proposer des activités culturelles à des personnes exilées à Paris, c'est prendre soin d'elles, c'est les soutenir, les aider à penser autre chose qu'aux démarches administratives longues et laborieuses qu'elles ont entamé en France. C'est aussi les aider à se projeter vers un futur en France.
Dans les grandes lignes, les bénévoles auront pour mission:
- d'animer ces séances en s'occupant de la promotion de cette activité
- de la logistique des séances, de l'accueil des participants
- de la réflexion sur la programmation des séances en amont ou avec les participants
- et pourquoi pas en animant, à la suite du film, un temps d'échanges.
La mission se construira plus précisément selon les envies et/ou propositions des bénévoles.
Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées. Les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes : - La défense collective des droits - La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux - La mobilisation des personnes exilées