J’accompagne un enfant ou un jeune dans sa scolarité

Publié par Catherine B. de l'Association ESA de Tours Centre

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍3 Rue Rabelais 37000 Tours
Présentation de la mission

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.

Précisions

Nous recherchons des mentors bénévoles pour accompagner des enfants et des jeunes vers la réussite et l’autonomie, à raison d'une heure par semaine durant l'année scolaire

Concrètement : 

  • Vous accompagnez l’enfant dans son parcours scolaire : vous l’aidez à reprendre confiance en lui, à revoir les bases, à trouver sa méthode de travail ou encore vous le rendez acteur de son orientation ;
  • Vous aidez les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et facilitez les relations parents-école.
  • Vous éveillez la curiosité de l’enfant par rapport au monde qui l’entoure tant par vos échanges que par des sorties ponctuellement.

Vous intervenez auprès d’un enfant en difficulté scolaire, du CP à la Terminale. Vous vous rendez chez lui une fois par semaine, totu au long de l'année scolaire.

Avant de démarrer votre mission, vous serez reçu individuellement par un responsable d’antenne ; vous lui direz auprès de quel profil d’enfants vous vous sentez le plus à l’aise. Par la suite, vous bénéficierez d’une formation initiale et d’un large programme de formations continues (motivation, concentration...). Le responsable d’antenne vous épaulera tout au long de votre mission. Des temps d’échanges entre bénévoles sont organisés régulièrement.

Découvrez l'Association ESA de Tours Centre

Aider, bénévolement, dans leur travail scolaire des enfants que les parents ne peuvent ni faire aider. A l'ESA, nous accueillons en priorité les élèves qui en ont le plus besoin. Par cet accompagnement à la scolarité, nous leur donnons accès à ce que les enfants favorisés reçoivent dans leur milieu socio-familial. C'est donc par souci d'équité que l'ESA intervient. L'aide se fait au domicile de l'enfant, une fois par semaine, pendant toute la durée de l'année scolaire.

Ils recherchent 60 bénévoles

20 personnes déjà inscrites

+17

Durée de la mission

1 heure par semaine

Tous les jours apres l'école

1 heure par semaine