Protection de la natureBénévolat de compétences

Je fais de la Cartovégétation - Carte de paysage et réseaux écologiques

Publié par Antoine L. de l'Association France Nature Environnement Ile-de-France

Public aidé

Tous publics

Activité

Compétence recherchée

Information géographique

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Cartovégétation a pour but de cartographier toute la végétation d'Île-de-France à l'arbre prêt (précision : 2m²). Cette cartographie par télédétection unique dans la région sera accessible publiquement sur un portail numérique. Les données produites seront ensuite utilisées pour modéliser finement les réseaux écologiques. 

L'objectif du projet est de pouvoir améliorer la prise en compte de la biodiversité et améliorer la fonctionnalité des écosystèmes et réduire la vulnérabilité des territoires. 

L'équipe du projet est en pleine effervescence à l'idée de voir les premières données du projet publiées. Nous aurions besoin d'un petit coup de main pour terminer la carte. L'aide d'une ou d'un bénévole serait la cerise sur le gâteau pour terminer la phase de cartographie puis pour lancer la phase de modélisation. 

On a hâte de pouvoir échanger avec toi sur le projet.

Précisions

Missions possibles : 

  • Assemblage des couches de données pour la production des cartes
  • Réalisation des cartes des réseaux écologiques
  • Formalisation des documents méthodologiques

Compétences recherchées : 

  • Géotraitement de données vectorielles de l'IGN (BD topo, RPG...) et raster (carte de paysage haute résolution).
  • Modélisation réseaux écologiques (graphHab)
  • Aisance en recherches bibliographique 
Découvrez l'Association France Nature Environnement Ile-de-France

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l'environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux. Face aux menaces qui pèsent sur l'environnement, notre union défend l'intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l'environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice. Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional. Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

France Nature Environnement Ile-de-France

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite