Je deviens chauffeur bénévole
Publié par Sylvie Sicard de l'Association ADAR Quercy Blanc Sud Lot
Publics aidés
Tous publics
Activité
Accompagnement à la mobilité
Compétences recherchées
- Rigueur et fiabilité
- Sur les territoires du Sud du Lot, la ruralité est en première ligne avec des problématiques spécifiques, notamment la question liée à la mobilité qui va s'accroître. Cela nous oblige à penser des solutions de proximité et donc à construire des solutions de mobilités inclusives tel que le transport solidaire.
- Cette mission de transport solidaire est mise en place pour lutter contre la désertification médicale qui a montré des besoins en mobilité que ne peuvent pas assurer des services professionnels.
Quand MOBILITE rime avec SOLIDARITE le temps d'un trajet !
Devenez chauffeur bénévole avec le transport solidaire !
Quand MOBILITE rime avec SOLIDARITE le temps d'un trajet !
Devenez chauffeur bénévole avec le transport solidaire !
- partager votre véhicule avec des personnes ne disposant pas de moyens de locomotion
- vous rendre disponible en fonction de votre emploi du temps ou de vos activités
- promouvoir le lien social et rencontrer de nouvelles personnes
L'ADAR avec ses 50 ans d'expérience dans la prévention et l'accompagnement est l'interface entre les personnes fragiles et celles qui veulent les soutenir. Elle est aussi l'interface entre les acteurs de proximité qui s'interrogent sur les conséquences du vieillissement de nos territoires et veulent y apporter des réponses concrètes car il n'y a pas d'avenir sur nos territoires sans prendre en compte le vieillissement et les personnes âgées. La solidarité intergénérationnelle est un ciment indispensable à nos sociétés. Les solidarités reposent sur des professionnels et des institutions mais à l'ADAR nous pensons qu'une réponse plurielle et globale se fera aussi avec le concours des individus (bénévoles, voisins, familles) des communes et des associations. La ruralité est en première ligne avec des problématiques spécifiques, notamment celles d'un manque de main d'oeuvre et de la mobilité qui vont s'accroître ; ce qui nous oblige à penser des solutions de proximité. Pour l'ADAR, la priorité est de travailler sur l'ensemble des territoires du Sud du Lot, y mener des réflexions, se concerter, mener le "aller vers" et construire des solutions de proximité en termes de prévention santé et perte d'autonomie, aide aux aidants, isolement et maintien du lien social.