Prévention et protection

Je deviens secouriste bénévole à la Protection Civile de la Manche

Publics aidés

Tous publics
Activité

Secourisme et sécurité civile
Mission sur le terrain
📍 50450 Gavray-sur-Sienne
Présentation de la mission

En vous engageant à la Protection Civile de la Manche vous devenez acteur du système de secours national. Vous pourrez accomplir des missions de secours (postes de secours), d'aide aux populations (mobilisation en cas de crise), de formation, logistique, patriotiques, …

Vos missions seront toujours un travail d'équipe, très diversifié dans lequel vous trouverez a coup sur votre bonheur. 

Guillemets

Devenir secouriste bénévole à la Protection Civile de la Manche c'est bien plus qu'un engagement altruiste et profondément humain. C'est aussi une expérience enrichissante par ces découvertes et pas ses amitiés.

Précisions

Vous êtes tous les bienvenus dans l'association que vous soyez lycéens, étudiants, salariés, … 

Les seules limites à l'engagement sont un âge minimal de 16 ans pour participer aux postes de secours, et une condition physique passable.

Vous vous rejoignez les rangs de notre association, votre future association, et que vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de secouriste (PSE) nous vous formerons.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DE LA MANCHE (ADPC 50)
La Protection Civile de la Manche œuvre sur tout le département à appliquer les trois axes qui constituent notre devise au service de notre cause : agir en faveur du développement et de la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix, comme en temps de guerre. AIDER. Nous pouvons intervenir en renfort des secours publics en cas de crise (inondation, ...) avec des moyens logistiques de secours et des centres d'hébergement d'urgence. Ces missions sont ponctuelles et imprévisibles. Au titre de l'aide nous avons assurer la collecte des dons aux ukrainiens dans le département pour le compte de l'association des maires. Nous avons aussi été fortement engagés dans la lutte contre la COVID via la mise a disposition de bénévoles en centre de vaccination et par la réalisation de centres de dépistage, ayant un pic à 25 000 tests par mois au plus fort de notre activité. FORMER. Nous formons aux gestes de premiers secours : les particuliers de tout âge (Gestes qui sauvent, Alerter Masser Défibriller, Prévention et secours civique 1), les professionnels (Sauveteur secouristes du travail en formation initiale et continue), les secouristes (Premiers secours en équipe de niveau et leurs 1 & 2 en formation initiale et continue) et des formations de formateurs. SECOURIR Le gros de l'activité de nos bénévoles est de faire des postes de secours sur des évènements de tous types (festivals, concerts, cross, courses cyclistes, fêtes de village, etc.). Nous assurons notamment la couverture de secours de Jazz sous les pommiers, Chauffer dans la Noirceur, Dox'Art, ou encore la fête de la musique de Saint-Lô. De plus il nous arrive de renforcer des collègues d'autres départements sur de gros dispositifs prévisionnels de secours. Nous nous préparons à une sollicitation accrue en 2024 avec les Jeux Olympiques. Enfin, nous participons au devoir de mémoire par notre présence régulière aux cérémonies patriotiques du territoire tout comme au ravivage annuel de la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe organisé par la fédération nationale. Dans la Manche notre association se regroupe en deux sections solidaires : Nord Cotentin basée à la Glacerie (Cherbourg-en-Cotentin) et Centre Manche à Gavray.
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DE LA MANCHE (ADPC 50)
Ils recherchent 30 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Durée de la mission
1 jour par mois
Selon vos disponibilités
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DE LA MANCHE (ADPC 50) répond généralement en moins d'un jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
1 jour par mois