Je contribue à la gestion des ressources humaines d’une association

Publié par Rémi S. de l'Association La blague

Public aidé

Tous publics

Mission en autonomie
📍Aubervilliers (93300)
Présentation de la mission

Afin de répondre aux besoins croissants, d’enrichir les équipes et de s’assurer du bien-être de chacun, notre organisation recherche un bénévole pour gérer ses ressources humaines.

Nous recherchons une personne compétente en ressources humaines afin de faire le suivi des quatre salariés du Café associatif La Blague.

Les statuts des salariés sont les suivants : 1 adulte relais, 2 emplois PEC et 1 apprentie. Il s'agira d'effectuer le suivi administratif en lien avec notre comptable ainsi que le suivi humain des personnes :

  • faire le point sur les aides dont bénéficie l'association pour l'embauche de chaque salarié (reçues et non reçues) ;
  • les pistes pour reconduire les postes ;
  • les obligations de l'association en tant qu'employeur ;
  • informer et aider les salariés sur leur parcours de formation (notamment pour l'adulte relais) ;
  • transmettre les congés maladies ;
  • valider les paies et transmettre les informations au comptable ;

À ce jour, nous avons besoin que la personne en mission RH puisse évaluer le cadre de travail de chaque salarié en améliorant ou précisant, s'il le faut, les fiches de poste. Veiller également à ce que chaque salarié se sente bien au sein de la structure et effectuer les changements nécessaires en vue du bon fonctionnement de l'association.

Le ou la bénévole pourra venir sur place pour découvrir notre café mais il n'y a pas d'obligation à effectuer les missions sur place. Nous demandons simplement à ce que la personne connaisse les salariés, puisse échanger avec elles et eux sur leurs besoins, et connaisse également le fonctionnement du lieu et les projets qui vont être mis en place pour 2023.  

Précisions

En fonction de vos disponibilités et compétences, vous pourrez vous investir sur une ou plusieurs des missions suivantes : 

  • Gérer une partie des recrutements (salariés et/ou bénévoles) pour rejoindre notre association ;
  • Avoir un regard sur les bénévoles et/ou les salariés nouvellement recrutés et gérer leur intégration au sein de l’association;
  • Faire l'état du bien-être et des conditions de travail de chacun ;
  • Être force de proposition auprès de l'administration de notre structure, quant à la gestion des ressources humaines.

Savoir-faire et savoir-être requis 

  • Savoir travailler en équipe et en autonomie ;
  • Être organisé, à l'écoute et bon communicant ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
  • Respect du caractère confidentiel des informations traitées.

En parallèle, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels. 

Découvrez l'Association La blague

La blague est un café associatif créé en 2019 dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers. Vous y trouverez une offre de restauration avec des produits de qualité, locaux et de saison. Le café se veut un lieu social, culturel et intergénérationnel. Il y a un espace jeux pour les enfants. Et tout au long de l'année nous proposons des activités pour tous les publics ; aide aux devoirs, cours de FLE, atelier numérique, soirée jeux de société, soirée karaoké, yoga, et bien d'autres.

La blague

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite