J'assure une mission de co-responsable pour l'éducation des enfants

Publié par Amira B. de l'Association Entraide Scolaire Amicale

Publics aidés

Parents

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 62200 Boulogne-sur-Mer
Présentation de la mission

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.

Précisions

Si vous disposez d’au moins 4 heures par semaine et que vous êtes à l’aise avec le relationnel et le fait de suivre plusieurs bénévoles dans leur accompagnement, cette mission est faite pour vous !

L’E.S.A est organisée en antennes locales, qui correspondent à une ville ou un arrondissement. Elles sont animées par des équipes de bénévoles, appelés coresponsables, qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’E.S.A. En intégrant l’E.S.A, vous vous engagez pour la réussite scolaire de tous et toutes !

En relation avec le responsable de secteur et/ou les autres co-responsables, le ou la co-responsable contribue au développement et à l’animation de l’antenne sur son secteur géographique :

  • Rencontre des enfants/jeunes et de leur famille pour évaluer les besoins
  • Rencontre et recrutement des bénévoles
  • Mise en relation bénévole/enfant
  • Suivi régulier des binômes et de l’accompagnement
  • Accompagnement des bénévoles dans leur action et animer le réseau de bénévoles 
  • Organisation et participation aux actions d’ouverture au monde collectives de l’antenne
  • Faire connaître l’association localement (forums, salons, etc) et rechercher des bénévoles 

Tous les enfants ont droit à la même chance.

Découvrez l'Association Entraide Scolaire Amicale

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Notre action s’adresse aux enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire : pour lui redonner confiance et l'envie d'apprendre ; l'aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail ; lui permettre d'être acteur de son orientation ; - L'aide aux parents à s'impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école ; - L’ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et l'élargissement du champ des possibles.

Entraide Scolaire Amicale

Ils recherchent 20 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

à determiner

Une demi-journée par semaine