Je participe à la création d'une application pour les citoyens
Publié par Pénélope L. de l'Organisation publique DINUM

depuis chez vous
L'abstention monte à chaque élection, les enquêtes d'opinion indiquent un sentiment de défiance et d'éloignement entre citoyens et gouvernants … Notre démocratie semble se craqueler. C'est pourquoi nous explorons avec la DINUM (l'administration en charge du numérique) la possibilité de créer une application mobile pour rapprocher citoyens et élus, et pour ce faire, nous avons besoin de citoyens.
L'objectif de cette mission est de co-construire ensemble une application mobile pour faire vivre la démocratie au quotidien en France.
Sautez le pas
La démocratie est-elle importante pour vous ? Vous avez plein d'idées pour la France ou au contraire, vous ne regardez même plus les nouvelles que vous trouvez trop déprimante. Quelle qu'elle soit, votre expérience nous est précieuse et influencera ce que deviendra le projet.
Cette mission sera l'occasion pour vous de plonger dans les coulisses et participer à la création d'une application qui sera peut-être un jour dans la poche de tous les Français !
La mission est constituée de 2 phases pour les bénévoles :
- 1ère phase (de décembre à mi-janvier) : faire un entretien individuel de 30 minutes en visioconférence sur le créneau qui vous convient pour comprendre votre rapport à la démocratie, vos usages et ce à quoi vous aspirez.
- 2ème phase (mi-janvier à fin avril) : tester les premières versions de l'application et participer à un atelier en ligne d'une heure une fois par mois pour nous donner vos retours (en petit groupe). Plusieurs créneaux seront disponibles chaque mois pour que vous choisissiez celui qui vous arrange le plus.
Le seul pré-requis est d'avoir un smartphone. Quelque soit votre âge, votre horizon, votre attrait pour le numérique, vos opinions… nous avons besoin d'un maximum de regards différents pour construire une application qui sera utile au plus grand nombre.


La mission est désormais complète
50 personnes déjà inscrites