J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles

Publié par Julie M. de l'Association Confédération Syndicale des Familles de l'Isère

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble
Présentation de la mission

Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Nous proposons de l'aide aux devoirs (soutien scolaire et/ou méthodologique) au sein de nos locaux de la Villeneuve de Grenoble à destination des grands collégiens et des lycéens. Un bénévole accompagne sur toute l'année un ou plusieurs élèves dans sa scolarité et le cas échéant dans la préparation du diplôme (brevet ou BAC). Il s'agit d'accompagnement individuel ou semi-individuel (pas plus de jeunes suivis simultanément)

Nous recherchons des personnes en capacité d'accompagner les élèves sur les questions scientifiques et/ou littéraires sur toute l'année scolaire, une à deux fois dans la semaine, sur des horaires à définir entre le jeune et le bénévole. Nul besoin d'être spécialiste dans une matière en particulier pour pouvoir apporter son aide. 

L'ambition de l'accompagnement à la scolarité est avant tout d'aider les jeunes à trouver les réponses par eux mêmes en se servant des référentiels scolaires. Il s'agit de donner un coup de pouce, d'encourager, de valoriser et de transmettre les outils qui permettent de surmonter une difficulté en matière d'apprentissage. 

Précisions

Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :

  • lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs  
  • la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire 
  • lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles 
  • si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants 
Découvrez l'Association Confédération Syndicale des Familles de l'Isère

La CSF Isère est structurée sur un plan local (Grenoble et l'agglomération), départemental, régional et national. Elle est une organisation familiale et syndicale qui depuis 1945 défend les intérêts moraux et matériels des familles, de toutes les familles. Implantée dans les quartiers populaires, elle est née d'un besoin d'émancipation qui a permis à plusieurs générations de militants d'améliorer la vie quotidienne dans les quartiers par l'obtention de nouveaux droits pour tous. Depuis 60 ans, en effet la CSF, porte auprès des pouvoirs publics des revendications telles la reconnaissance du droit au logement pour tous ou l'exigence d'une TVA à 5,5% sur les biens de consommation courante, en particulier sur les fournitures scolaires. Par son action elle a obtenu le congé de paternité. La CSF développe en priorité des actions qui permettent à tous les habitants, en particulier ceux qui sont confrontés aux difficultés économiques et sociales, d'accéder à l'exercice réel de leurs droits individuels et collectifs et d'être reconnus comme partenaires dans les dispositifs concernant la gestion de leur environnement quotidien. Depuis des années, la CSF accompagne les familles dans le domaine éducatif et scolaire, le soutien à la parentalité, l'insertion avec le projet vacances familles, les groupes d'expression et d'aide aux apprentissages, l'appui des habitants autour du logement, la mise en place des plans de concertation dans le cadre de la loi SRU. Fil conducteur : la prise en charge par les habitants eux-mêmes d'un projet d'action à mener, la possibilité pour chacun d'être acteur et porteur de solutions.

Confédération Syndicale des Familles de l'Isère

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites