Je réalise une enquête sécurité alimentaire auprès de bénéficiaires

Publié par Anthony M. de l'Association SAWA

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍Rue de Lyon 75012 Paris
Présentation de la mission

SAWA lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire grâce aux Marmites Solidaires, notre projet d’aide alimentaire. À partir de la revalorisation d'invendus alimentaires, nous produisons des repas gustatifs, nutritifs et complets adaptés aux habitudes alimentaires des bénéficiaires de l'aide alimentaire. 

Ces bénéficiaires sont des personnes sans-abris ou des personnes regroupées dans des camps ou squats. 

Nous avons réalisé un support d’enquête par questionnaire à travers lequel nous nous intéressons aux profils des bénéficiaires et tout particulièrement à leur sécurité alimentaire.

Précisions

Quel est l’objectif de l’évaluation de la sécurité alimentaire ? 

L’évaluation de la sécurité alimentaire s’attache spécialement à analyser par quels moyens les gens s’efforcent de garantir leur propre sécurité alimentaire, et dans quelle mesure ils y parviennent. Nous décrirons l’origine, la fréquence et le contenu de leurs repas. Cela nous permet de saisir leurs habitudes et préférences alimentaires ainsi que leur satisfaction à propos des repas et de la distribution des repas par SAWA. 

Vos missions en tant que bénévole : 

Vous mènerez une enquête par questionnaire directement sur le terrain, en face-à-face avec les bénéficiaires de l’aide alimentaire. 

Nous aurions aussi besoin de bénévoles pour la traduction du questionnaire dans les langues suivantes : pachto / dari / farsi / arabe

Précisions : 

Le questionnaire a déjà été construit (actuellement traduit en français, anglais, urdu).  

Un lien vous sera transmis, donnant accès au questionnaire sur votre téléphone. Nous vous montrerons comment utiliser l’application Kobo. 

Vous êtes libres de venir pour mener un ou plusieurs questionnaires. Un questionnaire dure environ 15 minutes.

Savoir-être et compétences :  

Travailler en équipe être ponctuel. Conduire un entretien, à l’aise dans un contexte multiculturel,  à l’aise en français (écrit et oral), autres langues susceptibles d’être utilisées : anglais, arabe, dari, pachto, farsi, urdu, russe, roumain, wolof ou encore italien et espagnol…

 

 

Fréquence :1h par jour - seulement les dimanches pour le moment - mais aucuneobligation de régularité et d'engagement pour les bénévoles. 

Découvrez l'Association SAWA

SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.

SAWA

Ils recherchaient 25 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7