J'aide à l'insertion des personnes étrangères ou sans domicile fixe : domiciliation, aide à la lecture du courrier et orientation
Publié par Laura L. de l'Association Accueil Laghouat
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Compétences recherchées
Organisation
Empathie
L'accueil Laghouat recherche des bénévoles pour aider à la distribution du courrier des personnes domiciliées à l'association. Cela implique de gérer la répartition et distribution, mais aussi d'aider à la lecture, et orienter si besoin, avec l'aide de la médiatrice sociale.
La domiciliation administrative permet aux personnes n’ayant pas d’adresse fixe de recevoir leurs courriers administratifs et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Les personnes domiciliées peuvent ainsi, par exemple, demander la délivrance d’une pièce d’identité, ouvrir un compte bancaire, s’inscrire sur les listes électorales, faire une demande d’aide juridique, ouvrir des droits aux prestations comme celles délivrées par la caisse d'allocations familiales (CAF), la sécurité sociale, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), Pôle Emploi, etc.
L’Accueil Laghouat bénéficie d'un agrément préfectoral pour la domiciliation de 600 personnes.
Le service de domiciliation est géré au sein de l’association par la médiatrice sociale, avec l’appui de bénévoles pour la distribution du courrier.
Sautez le pas
Sans adresse officielle, il est aujourd'hui impossible d'accéder à de nombreux services et aides publics. La domiciliation est ainsi, pour des personnes en difficulté pour accéder à un logement, un premier pas essentiel pour tous. Grâce à cette mission, vous pourrez effectuer un véritable service local, essentiel, et permettre à près de 600 personnes et leurs familles de s'intégrer un peu mieux chaque jour.
Les distributions de courrier ont lieu le lundi matin (9h-13h) et le jeudi après-midi (14h-20h), aux locaux de l'association.
L'association "Accueil Laghouat" agit dans le 18ème arrondissement de Paris. Son objectif est d'œuvrer pour l'égalité des droits entre français et immigrés et de favoriser la promotion sociale, professionnelle, économique, politique et culturelle des personnes défavorisées et de toutes générations. Ses missions principales sont : - l'accès aux droits : permanences d'écrivain public, service de domiciliation et médiation sociale - les cours de français : ateliers sociolinguistiques à dominante alphabétisation / FLE - les cours d'inclusion numérique