Je participe aux chantiers participatifs du Jardin partagé de la Ferme de Contin

PubliĂ© par Baptiste P. de l'Association La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

Public aidé

Tous publics

Activité

Printemps pour la planĂšte
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planĂšte.
Mission sur le terrain
📍 6 Rue du Potager 91550 Paray-Vieille-Poste
Présentation de la mission

Lors des Chantiers Participatifs et Repairs CafĂ©s vous serez invitĂ© Ă  participer Ă  la crĂ©ation d'un tier-lieu associatif oĂč nous souhaitons organiser plusieurs Ă©vĂšnements en lien avec le Théùtre du Fil (TDF) et d'autres associations locales (reprĂ©sentations théùtrales, observation des Ă©toiles, Ă©ducation populaire, karaokĂ©, expositions, confĂ©rences, formations ...). 

Dans un esprit coopératif et solidaire engagé dans le développement durable, nous avons pour objectif de créer un jardin partagé ainsi qu'un restaurant coopératif.

Les diffĂ©rents Ă©vĂšnements viendront se co-construire ensemble faisant de la coopĂ©rative un commun. Pour ce faire n'hĂ©sitez pas Ă  nous rejoindre en tant que sociĂ©taires ou Ă  participer en tant que visiteur Ă  nos diffĂ©rents ateliers.   

Matériaux issus du réemploi

La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique (MEUP) fait partie de l'Économie Sociale et Solidaire, et intùgre la Ferme de Contin dans le cadre de l'urbanisme transitoire de la ville.

Nous avons la chance d'ĂȘtre aujourd'hui soutenu par la ville de Paray Vieille Poste, la RĂ©gion Ile de France, L'Établissement Public Territoriale du Grand Orly Seine BiĂšvre  (EPT 12), le PTCE Coop Commun, la CoopĂ©rative d'ActivitĂ© et d'Emploi ESSCOOP, et d'ĂȘtre accompagnĂ© par nos formateurs en permaculture de chez Nature NourriciĂšre, et du bureau d'Ă©tude GREENATION.

Nous bénéficions également du Budget Participatif de la Région Ile de France et venons d'obtenir l'agrément ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale)

Sautez le pas

Moments conviviaux et gratuits , bonne humeur et partage de connaissances dans un lieu insolite et historique de Paray-Vieille-Poste Ă  la Ferme de Contin.

Le projet cherche à créer du lien social, lutter contre toutes discriminations, s'engager dans le développement durable, co-construire un tier lieu avec et pour les habitants et aider tout à chacun à se reconnecter avec la nature.

Ensemble, co-construisons un avenir respectueux de l'environnement.

Précisions

LES ATELIERS PARTICIPATIFS DES SAMEDIS : 

 

Au programme des journĂ©es â€œAteliers Participatifs” , un samedi sur deux -  ( Les espaces intĂ©rieurs et extĂ©rieurs, ainsi que nos Ă©quipements, nous permettrons de nous adapter en fonction de la mĂ©tĂ©o.) :

 

A partir de 10h30 Ă  17h30 (chantier participatif): 

o   installation de bacs de culture et prĂ©paration de semis

o   coconstruction du poulailler en matĂ©riaux de rĂ©emploi

o   installation d'un collecteur de dĂ©chets organiques, prĂ©mices d'un potager urbain destinĂ© Ă  valoriser nos biodĂ©chets, et formations au compostage

aménagement de la bricothÚque et préparation des ateliers Repairs Café

o  ateliers palettes (mobiliers de jardin 
) 

De 12h30 14h :

o   ApĂ©ritif et dĂ©jeuner CoopĂ©ratif (chacun apporte ce qu'il souhaite)

 

 

LES AUTRES DATES ET PROJETS EN COURS :

 

  • Chantiers participatifs de 10h30 - 16h30

les samedis 18 mars - 8 avril - 22 avril - 6 mai 

  • BricothĂšque et chantiers bĂ©nĂ©voles   de 13h30 Ă  17h30: 

Tous les lundis  

  • Repaire CafĂ© de 15h00 Ă  18h00 : 

mercredi 22 mars - 12 avril - 26 avril

  • Composteur Collectif :

Des collecteurs de composts sont accessible n'importe quand depuis les barriĂšres du 50 avenue Aristide Briand et 6 rue du potager

DĂ©couvrez l'Association La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

À la “La Ferme de Contin”, Tiers-lieu coopĂ©ratif incubateur de la transition urbaine du centre historique de la Ville de Paray-Vieille-Poste SA MISSION Accompagner les transitions Ă©cologique, Ă©conomique et sociale et lutter durablement contre les prĂ©caritĂ©s et les inĂ©galitĂ©s. SON OBJECTIF CENTRAL Initier des dynamiques innovantes et attractives en cƓur historique de ville. Accompagner et dĂ©velopper l’écosystĂšme coopĂ©ratif portĂ© par le territoire (habitants, collectivitĂ©s, associations, entreprises
) autour de ressources mutualisĂ©es. ActivitĂ©s et emplois Maintenir, former et crĂ©er l’emploi et l’activitĂ© dĂ©diĂ©s aux mĂ©tiers : — de la restauration, de l'hĂŽtellerie, de la transformation alimentaire, de la production et du nĂ©goce de produits issus de l'agriculture urbaine et rurale, des services, de la prĂ©vention santĂ© et de la logistique, de l'ingĂ©nierie et du conseil. — du bĂątiment Ă©co-rĂ©novation, Ă©co-construction, entretien, valorisation des matĂ©riaux de rĂ©emploi, innovant et durable, de l'ingĂ©nierie et du conseil. — du rĂ©emploi et de la rĂ©paration. — du numĂ©rique.

La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique

La mission est désormais complÚte

70 personnes déjà inscrites

+67