Je m'engage en tant que retraités de l'éducation pour enchanter Poitiers avec les enfants !

Publié par Benjamin G. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

Publics aidés

ParentsJeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 86000 Poitiers
Présentation de la mission

Bonjour,

Le 1er Juin 2023, plusieurs milliers d'enfants vont enchanter le centre ville de Poitiers et nous avons besoin de vous, retraités de l'Education pour accompagner les classes pendant cette journées uniques. Pas besoin de vivre à Poitiers, juste de nous rejoindre pour ce moment unique !

 Dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou de l’éducation à l’environnement, le désir de former et de transmettre ne s’éteint pas avec la fin des activités strictement professionnelles. Au contraire, cette fibre peut s’épanouir autrement, hors des contraintes d’un emploi du temps et de missions à remplir.

En France, comme ailleurs en Europe ou au Québec, des enseignants ont initié une pratique pédagogique issue de différents courants et d’expériences pionnières : la classe dehors. Loin d’être anecdotique, la promotion des pratiques de classe dehors constitue un enjeu majeur en termes de citoyenneté, de santé et d’apprentissage pour les enfants.

Depuis la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale a commencé à encourager son développement. Bien évidemment, la classe dehors n’est pas, à elle seule, une panacée ! Mais en reconnectant les enfants à la nature, le temps d’une expérience régulière, elle permet à tout le moins d’éveiller dès le plus jeune âge une conscience écologique. Au vu des premières études qui lui sont consacrées, la classe dehors bénéficie d’autres atouts : elle ouvre à la coopération, permet l’acquisition des savoirs fondamentaux, et contribue à forger un climat scolaire apaisé.

La Fabrique des Communs Pédagogiques est une association qui s'est constituée lors du premier confinement de mars 2020 et qui accompagne depuis plusieurs mois l’essor de la classe dehors en France avec une coalition d'une vingtaine d’organisations.

Aujourd’hui, nous préparons activement les premières Rencontres Internationales de la Classe Dehors, qui auront lieu à Poitiers, du 31 mai au 4 juin 2023 et nous souhaiterions vous faire une proposition.

Nous invitons les retraités de l'éducation qui le souhaitent à s'associer et à prendre part à ces Rencontres, en proposant de activités aux enfants, en animant ou en documentant des formations, en participant à l’accueil des publics, en témoignant. En vous conviant à rejoindre cette initiative fédératrice et à lui apporter votre active présence, nous souhaitons que ces Rencontres soient un moment privilégié pour échanger, en convivialité, et apprendre mutuellement de nos expériences.

Le conseil collégial de la Fabrique des Communs Pédagogiques

Sautez le pas

Nous invitons les retraités de l'éducation qui le souhaitent à s'associer et à prendre part aux Rencontres internationales de la classe dehors, en proposant de activités aux enfants, en animant ou en documentant des formations, en participant à l’accueil des publics, en témoignant.

Précisions

Voir sur le site des rencontres internationales de la classe dehors pour plus d'informations.

Compétences liées
PédagogieEnseignement des écolesEnseignement général du second degré

La Fabrique des Communs Pédagogiques a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps de l’année 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble et ainsi assurer la continuité du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandémie de COVID-19, n’est peut-être qu’un “avant-goût” des crises (sociales, écologiques, économiques) à venir. La mise sous tension extrême des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraît impératif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontés pour assurer le maintien des services publics.ée au début de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda révèle et appuie des communautés d'horizon divers pour faire émerger des communs pédagogiques et les rendre appropriables à grande échelle.

La Fabrique des Communs Pédagogiques

Ils recherchaient 150 bénévoles

16 personnes déjà inscrites

+13