Je participe à la quête du Souvenir Français
Publié par Sylvie B. de l'Association Délégation Générale du Souvenir Français des Hautes Pyrénées
Permette de récolter des fonds pour Le Souvenir Français et soutenir son action.
Venez participer au moment fort de notre association !
Chaque année pendant trois jours, Le Souvenir Français organise sa quête pour financer ses actions patrimoniales, commémoratives et pédagogiques.
Nous avons tous un arrière-grand-père, un grand-père, un oncle ou un père ayant participé aux conflits du 20ème siècle. Nous pensons au Souvenir Français que leur mémoire se conjugue au présent, car elle nous aide à construire l’avenir de notre pays. Quêter à nos côtés, c’est aller à la rencontre de vos concitoyens et les sensibiliser à la transmission de la mémoire.
Le Souvenir Français a été crée en 1887 à l'issue de la guerre Franco-Allemande de 1870. Son objectif est la sauvegarde de la mémoire de la France au combat, à travers l'hommage aux combattants "Morts pour la France et aux français auxquels, pour services rendus, le pays doit sa reconnaissance. Ses missions sont : - Se souvenir de tous les combattants qui ont perdu la vie lors des différents conflits de notre histoire, et ceci à travers des cérémonies qui rappellent sur le territoire national les pages de notre histoire combattante. - Entretenir les tombes de ces combattants inhumés dans les cimetières communaux et aider à la restauration des monuments aux morts ou stèles dans les communes. Aucune Tombe 'Morts pour la France" ne doit disparaitre des cimetières communaux, aucune stèle ne doit être à l'abandon. - Transmettre l'héritage des valeurs de la République marquées dans sa devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité" - Aider les établissements scolaires au niveau pédagogique mais aussi financier pour permettre à chaque élève de visiter au moins un site mémoriel combattant durant sa scolarité. Et pour ne plus avoir jamais à revivre ces conflits destructeurs, n'oublions pas : "Un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre" Churchill Voir moins