Coopération internationale

Je deviens Parrain ou Marraine pour faciliter l'intégration d'étudiants étrangers sur Grenoble

Publié par Philippe SAUNIER-PLUMAZ de l'Association

Association Jeunes Ambassadeurs

Publics aidés

Jeunes / enfants
Activité

Mentorat & Parrainage
Compétences recherchées

Empathie Curiosité Partage et réception de feedback
Mission en autonomie
📍 Claix (38640), Corenc (38700), Domène (38420), Échirolles (38130), Fontaine (38600), Gières (38610), Grenoble (38000), Le Pont-de-Claix (38800), Meylan (38240), Noyarey (38360), Poisat (38320), Saint-Égrève (38120), Saint-Martin-d'Hères (38400), Saint-Martin-d'Uriage (38410), Saint-Nazaire-les-Eymes (38330), Seyssinet-Pariset (38170), Seyssins (38180)
Précisions sur la zone d’intervention : Les étudiants sont logés sur le campus ou en centre ville. Il faut donc que les parrains ou marraines soient localisés dans l'agglomération grenobloise.
Présentation de la mission

Nous recherchons des parrains et/ou des marraines qui acceptent de parrainer un(e) étudiant(e)  étranger(e) de haut niveau (master ou doctorat) en lui faisant découvrir la culture française à travers des dîners, des sorties cinéma, des sorties de plein-air,….

Guillemets

Pour être Marraine ou Parrain, il faut être en poste dans la vie active et avoir au minimum 30 ans. Le taux d'implication est très souple et varie selon les binômes constitués. Le temps que cela vous prendra peut varier d'une heure à une journée le week-end par semaine 

Précisions

Les étudiant(e)s étranger(e)s, de niveau Master ou Doctorat, ont été identifié(e)s comme ayant un fort potentiel. Ils peuvent provenir d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Nord ou du Sud, d'Europe, ou d'Océanie. Ils ont un niveau de français acceptable qui leur permet de tenir des conversations variées. 

Découvrez l'Association Association Jeunes Ambassadeurs
L'association des Jeunes Ambassadeurs (« JA ») permet à chacun des étudiants étrangers de niveau BAC+4 à BAC+8, sélectionnés pour le programme, de bénéficier de l'accompagnement d'une marraine ou d'un parrain qui fait lui fait découvrir la culture française et lui facilite son intégration tant professionnelle, culturelle et sociale sur le territoire grenoblois. Ainsi, l’Association Jeunes Ambassadeurs compose chaque année des binômes constitués d’un étudiant étranger sélectionné et d’une marraine/parrain issu du tissu économique et/ou culturel de la région. Le binôme a pour objet de développer une relation privilégiée et de faire découvrir à l’étudiant le territoire, l’activité professionnelle de la marraine/parrain mais aussi la vie « à la française ». En 2021-2022, l'association a accompagné 25 étudiants de 19 nationalités différentes sur Grenoble et 135 étudiants sur la région AURA.
Association Jeunes Ambassadeurs
Ils recherchent 10 bénévoles
9 personnes déjà inscrites
+6
Durée de la mission
2 heures par semaine
à la demande
Association Jeunes Ambassadeurs répond généralement en moins d'un jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
2 heures par semaine