J'assure des lectures aux personnes âgées résidant en EHPAD
Publié par Perrine J. de l'Association Lire et Sourire
Public aidé
Personnes âgées
- Être majeur
C'est en plein confinement que Lire et Sourire s'est lancé dans un nouveau projet : Lire et Sourire avec les Séniors.
Oeuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous, nous avons en effet été confrontés à l'isolement des seniors lors du confinement de 2020.
Rejoignez le projet Lire et Sourire avec les Séniors en allant à la rencontre de résidents pour leur proposer des lectures. Nous recherchons des bénévoles pour des lectures collectives, à un groupe d'une dizaine de résidents et résidentes, et individuelles.
Afin de favoriser la création de lien social avec les résidents, nous encourageons les bénévoles à s'inscrire pour une durée d'un an minimum.
Les ateliers de lecture pourront avoir lieu le lundi, mercredi, vendredi, samedi ou dimanche de 15h à 16h, au rythme d'une fois par semaine.
Le port du masque vous sera demandé pour effectuer ce bénévolat.
Sautez le pas
Participez dès maintenant à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en proposant un lien social à travers la lecture.
Vous recevrez une formation aux outils et serez intégrés aux réunions d'avancée du projet aux côtés de l'équipe permanente et de l'équipe bénévole.
Des temps d'échange ponctuels en compagnie des autres bénévoles du projet et des équipes professionnelles de l'EHPAD sont à prévoir.
Merci de bien vouloir vous assurer que vous pouvez vous rendre disponibles sur les créneaux ouverts à la mission : lundi, mercredi, vendredi, samedi ou dimanche de 15h à 16h, au rythme d'une fois par semaine.
Lire et Sourire apporte, par la lecture, un peu de bonheur à des personnes âgées isolées pour briser leur solitude et égayer leur quotidien. Nos bénévoles interviennent en maisons de retraite pour des lectures à voix haute, individuelles et collectives, permettant d’améliorer le bien-être et de stimuler les capacités cognitives des résidents. Expérimenté depuis 3 ans dans le Rhône, opérationnel dans plus de 70 établissements, nous avons l’ambition de déployer le projet à l’échelle nationale et d’être présents partout en France.