J'accompagne une personne placée sous main de justice dans sa réinsertion sociale et professionnelle

Publié par Anne-Isabelle D. de l'Association Association d'Aide Pénale AAPE

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Tous publics

Activité

Compétences recherchées

Ecoute

Rédaction

Intervention socioéducative

Mission sur le terrain
📍Parvis du Tribunal de Paris 75017 Paris
Présentation de la mission

L’Association d’Aide Pénale est agréée par la Cour d’Appel de Paris depuis plus de 40 ans pour prendre en charge différentes mesures socio-judiciaires :  le contrôle judiciaire socio-éducatif, la médiation pénale (1990), la réparation pénale pour les mineurs (1993), et les stages de responsabilité parentale (2012).

Aujourd'hui l'association recherche des bénévoles, représentants de la société civile pour accompagner des personnes placées sous contrôle judiciaire dans leur réinsertion sociale et professionnelle.

 

Vous n'avez aucune expérience? pas de panique! vous serez intégrés à une équipe de quinze personnes, professionnels salariés et bénévoles. L'AAP s'engage à vous assurer la formation nécessaire avant de vous laisser conduire vos entretiens en solos.

Par ailleurs, vous découvrirez les maillons de la procédure pénale, vous assisterez à des audiences de procès, vous pourrez être amené à rencontrer des juges en fonction. Une vraie immersion dans le milieu judiciaire!

Rejoignez nous et soyez des citoyens impliqués dans la Justice!

 

Précisions

Dès qu’elle est mandatée par un juge, l’Association d’Aide Pénale met en place le contrôle judiciaire socio-éducatif d'une personne majeure. 

Vous recevez alors en entretiens mensuels la personne et l'amenez à réfléchir aux faits qui lui sont reprochés et de manière plus large à :

  • La prise en considération des victimes éventuelles,
  • Le rapport qu’elle entretient avec la loi,
  • Son insertion ou sa réinsertion dans la société.

Le contrôle judiciaire socio-éducatif permet ainsi de préserver les liens familiaux et professionnels, d’individualiser le suivi, de prévenir la récidive, de présenter au justiciable un visage humain de la justice.

Tous les six mois vous rendez compte au juge de l'avancée de la mesure par le biais de rapports, et ce jusqu'au procès du justiciable.

Découvrez l'Association Association d'Aide Pénale AAPE

Chargée de la mise en œuvre de mesures socio-judiciaires, l’Association d’Aide Pénale est agréée par la Cour d’Appel de Paris, les Tribunaux Judiciaires de Paris et de Créteil, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Préfecture de Police de Paris. Créée en 1978 pour prendre en charge le contrôle judiciaire socio-éducatif, l’association a vu ses missions s’élargir à la médiation pénale (1990), à la réparation pénale pour les mineurs (1993), à l’organisation de stages “polices” de sensibilisation à la violence pour les mineurs (2011), aux stages de responsabilité parentale (2012), et enfin aux stages pour mineurs liés à des infractions aux stupéfiants (2021) .

Association d'Aide Pénale AAPE

Ils recherchaient 5 bénévoles

3 personnes déjà inscrites