Je deviens Konnecteur-rice et je participe à l'intégration professionnelle des réfugiés à Rennes

Publié par Camille E. de l'Association Kodiko

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍47 Avenue des Pays-Bas 35200 Rennes
Présentation de la mission

Nous cherchons de nouveaux Konnecteurs-rices pour la prochaine promotion de Kodiko à Rennes, à partir du mois d'avril 2023 !

Le Konnecteur / La Konnectrice est au coeur du programme Kodiko et remplit 2 fonctions clés :

1) Un lien privilégié avec Kodiko pour suivre l’avancement de 3 binômes réfugiés-salariés :

  • Le Konnecteur / La Konnectrice échange au minimum une fois par mois avec les binômes qu’il suit sur la base de fiches de suivi ;
  • Il / Elle s’engage à transmettre à Kodiko des informations clés sur l’avancement du binôme tout au long du programme ;
  • Il / Elle participe mensuellement à un Comité Konnecteur-rice lors duquel il partage avec les autres Konnecteurs-rice les réussites et difficultés du binôme, et utilise l'intelligence collective pour l'aider à avancer.

2) Une ressource pour le binôme tout au long de l’accompagnement :Il joue un véritable rôle de soutien du salarié accompagnateur :

  • Accompagner le salarié pour qu’il trouve la bonne position à adopter ;
  • Partager sur les questions d’interculturalité, avec l’apport si nécessaire de l’équipe Kodiko et du collectif de Konnecteurs-rices ;
  • Conseiller en fonction des besoins du binôme et des compétences propres du Konnecteur-rice sur l’accompagnement autour du projet professionnel, en lien avec Kodiko.Il / Elle accompagne le bénéficiaire en soutien du salarié et selon les besoins :
  • Appui ponctuel du binôme, notamment pour des accompagnements lors de rendez-vous externes, en cas d’indisponibilité du salarié (Pôle Emploi, Assistante sociale, Forums de l’emploi, Portes ouvertes etc.) ;
  • Fonctionnement en trinôme à la demande du salarié, ou remplacement du salarié si ce dernier est dans l’incapacité d’assurer son rôle ;
  • Médiation au sein du binôme en cas de difficultés.Le Konnecteur / La Konnectrice est également invité-e à participer ponctuellement à des ateliers collectifs Kodiko, selon sa disponibilité et ses envies.

 

Kodiko s'engage à :

  • former les Konnecteurs-rices lors d’½ journée dédiée et les outiller pour être en capacité de répondre aux sollicitations du binôme. Un échange avec des Konnecteurs-rices de la promotion actuelle est tout à fait envisageable afin de se familiariser avec les enjeux et de bénéficier d’un retour d’expérience.
  • proposer une formation d’initiation à la médiation (3h), sur la base de situations concrètes rencontrées dans l’accompagnement de binômes Kodiko.

Précisions

Les profils des Konnecteurs-rices sont variés, la motivation et le temps disponible sont les principaux facteurs de réussite.

Vous êtes sensible à l'accueil des personnes réfugiées ?

Vous êtes à l'écoute et souhaitez être actif.ve ?

Vous êtes disponible au moins 2h par semaine ?

Alors, contactez-nous !

Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.

Kodiko

Les inscriptions sont fermées

4 personnes déjà inscrites

+1