J'amène mes compétences en comptabilité pour aider au développement de Terre de Milpa

Publié par Olivia D. de l'Association TERRE DE MILPA

Public aidé

Personnes en difficulté

Compétence recherchée

Comptabilité

Mission sur le terrain
📍13 Chemin Frédéric Roman 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Présentation de la mission

L’association recherche une personne bénévole, disponible un jour par semaine, pour faire de la comptabilité sur place à la ferme.

Il s’agira principalement :

  • d’établir des factures liées à la vente de nos produits,
  • d’assurer le lien sur les questions relatives à la comptabilité, avec nos fournisseurs et client-es,
  • de rentrer, suivre et classer des factures dans un logiciel de comptabilité.

Le lieu : Ferme des Seignes, 13 chemin Frédéric Roman 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or. 

Précisions

"TERRE DE MILPA est une ferme innovante en agroécologie, lieu d'accueil et d'insertion, située à proximité de Lyon, sur le territoire des Plaines Monts d’Or, œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et contre les injustices et les différentes formes d’exclusion.

Terre de Milpa est un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. La ferme est un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité et s’inscrivant dans le cadre de notre résilience alimentaire.

La gouvernance de l'association est inspirée de la sociocratie et favorise l'intelligence collective et la co-construction où chacun.e est incité.e à participer au projet et à son évolution.

Découvrez l'Association TERRE DE MILPA

TERRE DE MILPA développe la création d’une ferme innovante en agroécologie sur le territoire des Plaines Monts d’Or, en œuvrant contre les injustices et les différentes formes d’exclusion et pour l’égalité et la place des femmes. Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. Le projet a l’objectif de créer un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète, en s’inscrivant dans le cadre de notre résilience alimentaire. Concrètement, la ferme située à Saint-Didier-au-Mont-d'Or sera : • Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie (permaculture) • Un lieu nourricier, un lieu de sensibilisation, d’échange et d’expérimentation autour de l’alimentation accessible et durable • Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil et plus tard d’hébergement de femmes • Un lieu de ressources, de recherche et d’accompagnement à l’installation agricole L’association TERRE DE MILPA a été créée en mars 2020 et est actuellement portée par 30 bénévoles donnant vie à ce projet. Les statuts de l’association intègrent la sociocratie comme mode de gouvernance et de prise de décisions. Elle produit et vend des légumes certifiés en AB et elle accueillera les premier-es salarié-es en insertion en octobre 2022. * La Milpa: Dans le domaine des plantes compagnes (cultures associées), l’association traditionnelle de 3 cultures différentes dite de la Milpa aussi appelée les “3 sœurs” est un grand classique de l’agriculture amérindienne : le maïs, le haricot grimpant et la courge.

TERRE DE MILPA

Ils recherchaient 1 bénévole