Éducation pour tous

Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique

Publié par Adèle Muller de l'Association Emmaüs Connect

Publics aidés


Personnes en difficulté

Activité


Lutte contre l'isolement

Mission sur le terrain
📍 7 Allée du Jardin Hoche 38000 Grenoble
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

🔍 À Grenoble, nous avons particulièrement besoin de renfort pour la réalisation de rendez-vous d'inscription de bénéficiaires au point d'accueil.

C’est la case départ de tout bénéficiaire Emmaüs Connect. En rendez-vous individualisé de 30 min à 1 heure, il s’agit de faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur son parcours avec nous. 

Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.

En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.

La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…

C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.

Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement. 

Ca se passe quand et comment ?

Plusieurs parcours d’accompagnement sont mis en place; ils se tiennent sur des demi-journées et demandent de s’engager sur plusieurs semaines.

Des créneaux d’inscription sont prévus chaque semaine en point d’accueil, à nos horaires d’ouverture. Pour être capable d’assurer ces rendez-vous, une formation spécifique d’une heure trente t’est proposée.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
Découvrez l'Association Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.

Emmaüs Connect

Ils recherchent 100 bénévoles

46 personnes déjà inscrites

+43
À PARTIR DU
24 août 2022
JUSQU'AU
30 sept. 2023

Durée de la mission

2 heures

Emmaüs Connect répond généralement en moins de 3 jours

Paroles de bénévoles
chez Emmaüs Connect

"Je vais continuer à sélectionner des offres prochainement, le projet est intéressant"
Cl
Clément Bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
2 heures