Je réalise des actions de sensibilisation aux processus démocratiques

Publié par Anaïs C. de l'Association A Voté

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en situation d’exclusion

Tous publics

Personnes en difficulté

Mission en autonomie
📍Lyon (1er)
Précisions sur la zone d’intervention : L'information vous sera transmise en temps voulu.
Présentation de la mission

Suite aux élections de 2022 et au taux d'abstention record, nous menons des actions de terrain pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans aux institutions démocratiques et au processus électoral. Pour ce faire, nous proposons plusieurs types d'actions que vous animerez en équipe de 2 à 3 bénévoles en présentiel auprès de jeunes en Foyer de Jeunes Travailleurs ou Lycée ou CFA ou Mission Locale. 

  • Portes-à-portes : Cette action permet d'aller au contact des jeunes chez eux pour échanger sur leur inscription sur les listes électorales et les accompagner dans la démarche via des outils accessibles en ligne. Elle a aussi pour intérêt de sensibiliser aux prochaines élections et de les renseigner sur les dates, les modalités de scrutins et le rôle de celles-ci. Les portes-à-portes ont lieu sur des résidences de jeunes en partenariat avec des associations spécialisées dans l'accompagnement des jeunes, ce qui vous permet d'être accompagné dans l'approche du public.
  • Stand de sensibilisation : il s'agit de tenir un stand dans le hall de la résidence afin d'interpeler les jeunes pour échanger de façon informelle sur la démocratie en France, ces temps d'échanges nous permettrons dans un premier temps aux jeunes de nous identifier et comprendre nos actions. Une mini élection au jugement majoritaire est proposée pour attiser la curiosité des jeunes au stand et ouvrir le débat sur le thème des innovations démocratiques.
  • Atelier “Apéro'cratie” : une fois identifié dans une structure, cet atelier permet d'approfondir un débat, répondre à des questions, des préjugés sur les élections et les institutions. L'idée étant d'amener des sujets qui concernent la jeunesse afin de leur expliquer comment fonctionne le processus, de l'idée d'une proposition jusqu'à la mise en application de la loi. Au travers de cette action, cela leur permettra de mettre du sens sur l'intérêt de voter aux différentes élections.

Venez nous apporter votre motivation et votre désir d'agir pour la démocratie !

Précisions
  • Mission en soirée de 19h à 21h ou 2h en journée (heures en fonction du lieu d'intervention)
  • Formation sur l'association et le contenu de l'action à prévoir avant l'évènement
Découvrez l'Association A Voté

Le constat : Près de la moitié de la jeunesse est mal inscrite sur les listes électorales et 87% des 18-25 ans n'ont pas voté aux élections régionales. Le phénomène s'est reproduit pour l’élection présidentielle et les élections législatives en 2022. Notre mission : L’ONG, apartisane, a pour objectif d’aider à lever les obstacles rencontrés lors d’une inscription électorale. Démarche administrative qui peut être complexe pour les jeunes, nous devons leur donner les moyens de la réaliser afin de favoriser une démocratie inclusive et apaisée. Nous nous engageons pour la défense des droits civiques. Axes d'action : 1. La sensibilisation - 2. La mobilisation - 3. Le plaidoyer Votre mission : participer à la mobilisation citoyenne afin de nous aider à lever les freins de la mal inscription sur les listes électorales en France et favoriser la connaissance de nos institutions auprès du grand public.

A Voté

Les inscriptions sont fermées

2 personnes déjà inscrites